Comment bien coller un pare-brise avec le Varioprimer de Würth

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Un pare-brise intact contribue largement à la sécurité sur la route. Il améliore jusqu’à 40% la rigidité de la carrosserie à la torsion et
offre une protection optimale aux passagers en cas d’accident. La fixation
d’un pare-brise est assurée exclusivement par la colle. Ainsi,
la résistance à la torsion de même que la sécurité en cas d’accident dépendent directement
de ses performances. Il est donc d’autant plus important de coller les vitres de véhicules avec soin et précision et de travailler dans le respect des normes de sécurité.

Dans cet article, nous vous expliquons comment coller de la meilleure manière les vitres avec du primaire et nous vous prodiguons des conseils utiles pour une application optimale.

Bon à savoir – Définitions

Dépose du pare-brise
Dépose du pare-brise

Varioprimer

Produit de couleur noire servant au prétraitement du support, durcissant au contact de l’humidité et protégeant des UV, appliqué sur tous les supports courants lors de la pose d’une vitre de remplacement. Le Varioprimer est à la fois protection contre la corrosion, activateur et agent de pontage (primaire). Il a donc un caractère multifonctionnel. Grâce à ces propriétés, il offre un degré maximum de sécurité de process et permet d’économiser des coûts d’approvisionnement et de stockage.

 

Module de glissement

La valeur du module de glissement (module G), également appelé module de rigidité, indique en MPa ou N/mm² la tension ou la contrainte de cisaillement. Plus cette valeur est élevée, plus la force à appliquer pour déformer la pièce doit être importante.

Module élevé/module de glissement élevé

Les colles pour pare-brise à module élevé sont des colles de polyuréthane avec un module G < 2,0 MPa. Sous une contrainte égale, ces colles se déforment moins que les colles pour pare-brise courantes, c.-à-d. qu’elles transmettent au pare-brise la déformation resp. la force appliquée par le rebord de la carrosserie. Ainsi le pare-brise est-il lui aussi un élément de structure, concourant à la stabilité car il s’oppose à la déformation et il peut être inclus dans la conception du véhicule. Il est ainsi possible d’alléger par exemple les montants A, B et C pour diminuer le poids du véhicule. Les pare-brise de véhicules collés avec un module élevé assument davantage de fonctions porteuses dans le cadre de la structure globale, ce qui se traduit par une bien meilleure rigidité à la torsion. Le résultat est une meilleure tenue de route et un confort de conduite plus élevé.

Pour antenne/non conducteur (= non corrosif)

Si le véhicule possède un pare-brise ou une lunette arrière avec antenne intégrée, il faut utiliser une colle «non conductrice» si la vitre doit être remplacée. Si on emploie malgré tout une colle conductrice, les performances de l’antenne s’en trouveront fortement dégradées. Une résistance de passage spécifique diminue considérablement l’écoulement de la tension entre la carrosserie et le cordon de colle. Cela signifie que la corrosion de contact entre les deux pièces en métal est entièrement empêchée.

Géométrie du cordon/coupe de la buse de l’applicateur

Pour assurer un contact le plus large possible entre la colle et les pièces de joint, on donne une forme triangulaire au cordon de colle que l’on applique. Il faut dans tous les cas observer les indications du fabricant concernant la géométrie de la buse pour le collage d’un pare-brise. En l’absence d’indications de la part du fabricant, la hauteur de la coupe de la buse devra correspondre à la hauteur du rebord de la carrosserie.

Colles monocomposant pour pare-brise

Ces colles pour pare-brise sont faciles à manier et n’exigent aucun appareil spécial pour leur mise en œuvre. Un cordon de colle monocomposant durcit à une vitesse donnée de l’extérieur vers l’intérieur en fonction de l’humidité de l’air et de la température. Si la température et l’hygrométrie sont basses (en hiver) la réaction de durcissement est considérablement ralentie.

Colles à deux composants pour pare-brise

Ces colles comprennent un composant A et un composant B, l’accélérateur. Lors de la mise en œuvre, les deux composants sont mélangés dans des proportions optimales à l’intérieur d’un mélangeur dynamique. Les colles bi-composants pour pare-brise durcissent par voie chimique, indépendamment de l’humidité de l’air et de manière uniforme dans l’intégralité du cordon. Ainsi les temps d’attente indiqués pour ces colles à partir d’une température de 5°C sont toujours garantis, ce qui est assure un degré élevé de sécurité.

 

Collage de pare-brise avec le Varioprimer

Dépose du pare-brise défectueux

Étape 1: enlèvement de la vitre
enlèvement de la vitre: retirer les baguettes, joints et essuie-glaces suivant les indications du constructeur automobile. Pour protéger la peinture, coller un ruban adhésif textile sur le pourtour du pare-brise et détacher le pare-brise avec le fil à découper, le kit de dépose de pare-brise, le couteau universel ou le sectionneur. Important: porter des lunettes de protection et des gants pour déposer le pare-brise!
Étape 2: Dépose du pare-brise défectueux
Dépose du pare-brise défectueux: Retirer le pare-brise au moyen des ventouses

 

 

 

Préparation et traitement du rebord de carrosserie

 

Étape 3: Vérification et ajustement du nouveau pare-brise
Vérification et ajustement du nouveau pare-brise: Placer la ventouse sur la face extérieure du pare-brise neuf. Avant de le nettoyer, vérifier l’ajustage du pare-brise et marquer avec des bandes adhésives. Déposer le pare-brise sur le support pour pare-brise. Vérifier que le pare-brise neuf ne présente aucun défaut
Coupe du cordon de colle
Coupe du cordon de colle: Avec le racloir ou le couteau, couper jusqu’à une hauteur de 1 mm env. le reste du cordon de colle sur le rebord de la carrosserie. Le reste du cordon de colle est un support optimal pour faire adhérer la nouvelle colle à pare-brise.

 

 

Réparation des petits dommages de peinture
Réparation des petits dommages de peinture: Si le rebord de la carrosserie a été abîmé pendant la coupure du cordon (tôle nue), apprêter l’emplacement deux fois avec du Varioprimer.
Rebord de carrosserie fraîchement peint
Rebord de carrosserie fraîchement peint: Laisser la peinture fraîche sécher pendant la nuit afin qu’elle durcisse parfaitement et offre des conditions optimales d’adhérence. Appliquer le Varioprimer sur la peinture durcie et attendre 5 minutes

 

Étape 7: Rebord de carrosserie corrodé
Rebord de carrosserie corrodé: Poncer jusqu’au métal la surface de rebord corrodée. Nettoyer l’emplacement avec du nettoyant actif. Bien agiter le Varioprimer et, avec un pinceau à primaire, appliquer au moins deux fois un film régulier en attendant à chaque fois 5 minutes.

Préparation du pare-brise neuf

Étape 8: Nettoyage initial de la zone à encoller
Nettoyage initial de la zone à encoller: Appliquer le détergent de base S sur la zone à encoller, travailler par sections comme indiqué dans les instructions. Les éventuelles salissures sur le verre et sur la bordure céramique sérigraphiée sont parfaitement éliminées de manière fiable.
Étape 9: Nettoyage du pare-brise
Nettoyage du pare-brise: Nettoyer avec grand soin la face intérieure complète du pare-brise neuf avec du détergent actif et essuyer pour la sécher.

 

 

Étape 10: Pare-brise avec/sans sérigraphie céramique
Pare-brise avec/sans sérigraphie céramique: Bien agiter le Varioprimer. Appliquer ensuite, en un mouvement, avec un pinceau à primaire une couche régulière du produit sur la surface à encoller du pare-brise et attendre 5 minutes. Le pare-brise avec le primaire doit ensuite être collé dans les 8 heures.
Étape 11: Pare-brise avec revêtement en PU ou application de PU-RIM
Pare-brise avec revêtement en PU ou application de PU-RIM: Le pré-revêtement en PU ou l’application de PVC ou de PU-RIM doit être nettoyé avec du détergent actif et essuyé avec un linge ne peluchant pas. Les étapes suivantes du collage du pare-brise peuvent alors suivre.

 

Pose du pare-brise neuf

Étape 12: Pose des baguettes ou des joints en caoutchouc
Pose des baguettes ou des joints en caoutchouc: Les baguettes de décoration ou les joints en caoutchouc doivent être montés sur le pare-brise en verre conformément aux indications du constructeur avant l’application de la colle.
Étape 13: Application de la colle à pare-brise
Application de la colle à pare-brise: En tenant le pistolet à la verticale, appliquer conformément aux indications du constructeur un cordon de colle pour pare-brise de section triangulaire sur le pare-brise ou sur le rebord de carrosserie, en partant du centre inférieur du pare-brise. Attention: observer les indications du constructeur automobile sur la géométrie du cordon! Aligner les raccords. Porter des lunettes et des gants.
Étape 14: Pose du pare-brise neuf
Pose du pare-brise neuf: Au moyen des ventouses, poser le nouveau pare-brise, positionner celui-ci avec l’aide des bandes d’adhésif collées préalablement et appuyer légèrement. Après la pose, fixer le pare-brise en place avec des bandes adhésives collées au toit et monter à nouveau les pièces démontées préalablement. Important: La pose doit être effectuée immédiatement après l’application du cordon de colle

Les colles pour pare-brise et leurs propriétés

 

Défauts et erreurs de mise en œuvre

 

Conseils et indications

  • Le collage de pare-brise est une opération qui exige soin et propreté
  • Toujours vérifier la date de péremption des colles pour pare-brise
  • Ne pas utiliser de diluant, de nettoyant pour frein ou de nettoyant pour pièces pour le collage de pare-brise
  • Observer impérativement le délai d’attente
  • Le véhicule ne doit pas se trouver sur un pont élévateur (risque de torsion)
  • Baisser les vitres latérales car la fermeture des portières peut fait augmenter la pression
  • Réaliser avec soin la jonction
  • Le pare-brise doit être posé pendant le temps de mise en œuvre de la colle car l’adhérence au support n’est plus assurée une fois qu’une peau s’est formée (ca. 5-10 min)
  • Ne plus ajuster le pare-brise une fois qu’il a été posé
  • Observer impérativement le délai d’attente

Conclusion

Le collage de pare-brise est une opération qui exige soin et précision – pas seulement pour le client, qui se fie à la sécurité de son véhicule, mais aussi pour le mécanicien qui devrait se protéger des effets nocifs au moyen de protections appropriées pour les mains– et les yeux . En particulier, le Varioprimer de Würth assure une meilleure adhérence du verre et un séchage plus rapide du verre.

Avec nos conseils et nos indications, vous n’avez pas de souci à vous faire. Un client satisfait quittera votre garage et continuera à rouler en sécurité sur la route.

 

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