«ANAVON» signifie en romanche «en avant» et le nom de cette entreprise est assez évocateur. La jeune entreprise suisse de fabrication de skis de grande qualité et rapides installée à Disentis possède une philosophie d’entreprise orientée vers l’avenir.
Toujours obtenir le meilleur – à chaque étape du travail et dans chaque virage en carving. ANAVON vit et travaille selon la philosophie du Kaizen. L’un de ses principes majeurs veut que tout ce que l’on fait dans l’entreprise crée une valeur ajoutée. Matériel, main-d’œuvre ou temps, il n’y a aucun gaspillage et René Zähnler, le gérant d’ANAVON, aspire avec son équipe à définir des processus simples et robustes.
Cela ne va pas sans peine car la production de skis est une activité de grande complexité technique dont le composant principal est le bois de frêne, un matériau vivant. Après une phase intensive de développement du ski, on passe à la fabrication. Semelle, carres, Titanal, colle, bois de frêne massif, carbone, sont empilés en couches, mis sous presse, puis suivent le fraisage, le ponçage, le montage … et en route pour la neige. Ça, c’est la théorie. Dans la pratique, il faut beaucoup d’expérience, de minutie et de temps avant de goûter aux plaisirs de la glisse.
Aucun compromis sur la qualité
«Pour qu’au final la qualité soit au rendez-vous, nous travaillons toujours selon les mêmes standards. Et pour pouvoir les respecter, il ne faut pas seulement disposer des bonnes matières premières, mais aussi des bons outils» explique René Zähnler, le gérant d’ANAVON. Pour rester en phase avec la philosophie de l’entreprise, «l’entreprise tout entière mise sur des partenaires qui ont les mêmes exigences de qualité que nous-mêmes» poursuit R. Zähnler.
ANAVON emploie différents produits Würth qui font partie intégrante du standard de production. En font partie quelques produits favoris dont l’entreprise ne peut plus se passer.
Les produits Würth sont des aides et des outils importants dans tous les processus de fabrication des skis ANAVON: serre-joints pour la fixation des semelles afin de les fraiser sur la toupie pour leur donner leur forme, équerres de précision pour déterminer la position exacte des marquages et des logos, pinces en acier spécial pour couper les bords, lames de couteaux pour des coupes parfaites, ruban de masquage pour peintre et plâtrier pour la fixation de la forme et du couvercle de presse pour que le motif de décor ne glisse pas, tournevis pour régler convenablement la fixation de ski et spray silicone pour le nettoyage parfait des surfaces du ski.
Sécurité sur le lieu de travail
«Nous sommes une petite entreprise avec des processus rigoureux et nous avons besoin de chacun. La sécurité sur le lieu de travail est donc une condition fondamentale». Dans notre métier, les mains et le visage ne sont pas seulement très exposés pendant le fraisage, c’est pourquoi nous protégeons notre équipe entière en l’équipant avec des gants et des lunettes de protection de même que, lorsque cela est nécessaire, avec des masques de protection. Ces masques filtrent les plus petites particules et les poussières fines pour qu’elles ne parviennent pas dans les poumons.
«Dans la production de skis nous travaillons qui plus est avec des solvants. Là aussi, nous protégeons les voies respiratoires notamment avec des masques de protection partielle et des doubles filtres», explique R. Zähnler. La sécurité sur le lieu de travail et la santé des collaborateurs sont des thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Pour un travail sûr et sain en position debout, des tapis de sol en PVC ont été installés depuis peu dans l’atelier. Ainsi, le travail aux différents emplacements sera moins fatigant. Ces tapis ménagent le dos et les articulations dans l’exercice de tâches en position statique et préviennent ainsi diverses affections tout en contribuant à la satisfaction de l’équipe.
Proche de l’artisanat suisse
Pour que les processus de travail se déroulent sans problèmes, il est important d’avoirimmédiatement à disposition tout ce dont on a besoin. «C’est ce que nous apprécions dans la coopération avec Würth. Würth n’est pas seulement un fournisseur, mais un partenaire qui tient à simplifier notre travail». Würth se conçoit comme un partenaire de l’artisanat suisse soucieux de trouver la solution optimale avec le client et de garantir la qualité élevée et la sécurité par son expérience et son savoir technique.
Sabri Ekinci, le représentant commercial de Würth, entretient une relation amicale avec son client et a entièrement intégré le slogan de Würth «Nous simplifions les choses». «Simplifier les choses signifie pour moi réfléchir attentivement pour délester le client d’une partie du travail. Quand je vois des skis Anavon, je me réjouis avec le client et aussi un peu que Würth ait contribué avec son matériel à la fabrication d’un produit de si belle qualité».
Pour plus de renseignements sur Anavon:
Web: www.anavon-ski.com
Instagram: @anavon.ski
Facebook: https://www.facebook.com/anavon.ski