Les TMS (troubles musculo-squelettiques) font partie des principales maladies d’origine professionnelle en Europe. Ils représentent un problème grandissant et figurent parmi les causes les plus courantes des arrêts de travail à long terme. Plus de 40 millions de la population active souffrent de TMS liés au travail – selon des estimations, cela occasionne chaque année des coûts pour pertes de production de 240 milliards d’euros.
(Source: Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail)
Qu’est-ce qu’un trouble musculo-squelettique (TMS)?
Les TMS incluent des tableaux cliniques tels que les blessures musculaires ou tissulaires, les hernies discales, l’arthrose ou l’inflammation des articulations. Celles-ci commencent souvent par des symptômes bénins qui se transforment en douleurs aiguës au fil du temps. Le travail en station debout met le corps à rude épreuve et surtout les pieds, les jambes et le dos souffrent facilement de surmenage.
Les avantages des tapis anti-fatigue de Würth
Les tapis anti-fatigue incitent à se bouger davantage aux postes de travail station debout. Les pieds s’adaptent quasi sans s’en apercevoir à la surface amortissante du tapis. Ces mouvements doux stimulent la circulation sanguine.
Le contact avec le tapis souple fait que les muscles dans les pieds et les mollets se contractent. Semblable à l’action de marcher ou de courir, la circulation du sang est activée dans les veines et passe vers le cœur.
L’utilisation de tapis anti-fatigue permet de réduire divers troubles qui peuvent être provoqués par le travail stationnaire en station debout. En outre, ils ménagent le dos et les articulations lorsqu’il faut travailler en station debout durant des périodes prolongées. Cela contribue à améliorer durablement la santé et la satisfaction au travail.
En plus de leurs qualités ergonomiques, les tapis reconnus ont des propriétés antidérapantes. Les bords biseautés réduisent le risque de trébuchement et les variantes portant des repères de sécurité jaunes offrent en plus une délimitation visuelle.
Une solution pour chaque besoin
Votre tapis anti-fatigue doit-il être particulièrement ergonomique, antidérapant ou résistant à l’usure? Est-il utilisé dans un environnement humide ou mouillé ou doit-il être résistant à l’huile? Choisissez le tapis qui convient à vos besoins individuels :
Tapis anti-fatigue PVC Basic
Tapis de sol à 1 couche pour applications moyennement intensives à des postes de travail secs. Disponible en noir et jaune avec marquage de sécurité.
Tapis anti-fatigue PVC Plus
Tapis de sol à 2 couches pour les applications moyennes à lourdes sur postes de travail secs.
Tapis anti-fatigue PVC Premium
Tapis de sol à 2 couches pour applications intensives à des postes de travail secs. Disponible en noir et avec des marquages de sécurité jaunes.
Tapis anti-fatigue à noppes
Tapis de sol en caoutchouc naturel pour les postes de travail en position debout.
Tapis anti-fatigue à noppes Premium
Tapis de sol en caoutchuc naturel pour utilisations intensives sur postes de travail en position debout. Système coupe-feu et protection contre l’incendie classe B1.
Tapis anti-fatigue caoutchouc perforé
Tapis de sol en caoutchouc SBR au design perforé pour les applications intensives sur des postes de travail secs et humides.
Tapis anti-fatigue caoutchouc Premium
Tapis antifatigue en caoutchouc pour l’utilisation intensive sur des postes de travail secs et humides. Résistance maximale à l’usure.
Tapis de sol Eco
Revêtement de sol en PVC recyclé, adapté à une utilisation sur de grandes surfaces et pour des applications légères et intensives. Adaptées à une utilisation avec des chariots élévateurs.
Tapis isolant
Tapis isolant pour les travaux sur des pièces sous tension conformément à la norme EN 61111. Résiste à l’huile et aux produits chimiques.
Conclusion
Les tapis pour postes de travail contribuent grandement à la santé du dos. Et vous trouverez chez Würth exactement le tapis approprié pour chaque type de sol, peu importe votre milieu de travail.