ASSY®Plus – l’histoire d’une vis qui a conquis l’artisanat du bois

0
881

Qui l’a inventée?

Au début, la ASSY® Plus s’appelait encore Pias®. C’est un client suisse de Würth qui en a eu l’idée en 1990. Il imaginait de doter les vis pour panneaux d’aggloméré d’une pointe autoperceuse afin d’éviter que le bois se fende lors du vissage. L’opération consistait à couper la pointe filetée d’une vis pour panneaux d’aggloméré classique et d’y souder la pointe d’une mèche à bois. Ce prototype était ensuite acheminé à l’usine de vis interne de Würth – l’entreprise SWG – située à Gaisbach en Allemagne, où le concept était élaboré davantage et passait plus tard en production de série. Au cours des années, la vis qui s’appelait à l’époque encore Pias® a été perfectionnée et améliorée de façon à ce qu’elle trouve aujourd’hui son utilité dans de nombreux différents domaines d’application.

ASSY im EinsatzASSY Plus

 

Aujourd’hui, la vis Pias® utilisée dans le secteur du bois ne s’appelle plus «Pias», mais ASSY® Plus. La raison en est que des vis autoperceuses ont été développées également pour la construction métallique et que celles-ci ont conservé l’appellation Pias®. La différence réside essentiellement dans le pas de filetage et le nombre de filets au pouce. L’utilisation sur métal nécessite un filetage plus fin, alors que l’utilisation sur bois nécessite un filetage plus gros.

 

Quelles sont les différentes vis ASSY® Plus?

 

Nous classifions actuellement les vis ASSY® Plus en trois catégories principales:

  1. ASSY® Plus en acier zingué pour la fabrication de meubles et l’aménagement intérieur

2. ASSY® Plus en acier zingué pour la construction à ossature en bois

3. ASSY® Plus en acier inoxydable pour l’extérieur

 

Quand convient-il d’utiliser une vis ASSY® Plus et laquelle?

 

En principe, les vis ASSY® Plus sont utilisées partout où le bois ne doit pas se fendre. Les vis ASSY® Plus trouvent leur utilité dans pratiquement tous les domaines de travail de la charpenterie et de la menuiserie où des fixations par vis sont utilisées. La pointe autoperceuse spéciale élimine alors l’étape du pré-perçage, permettant ainsi de réduire considérablement le temps de travail tout en augmentant la productivité.

  1. ASSY® Plus tête fraisée en acier zingué pour la fabrication de meubles et l’aménagement intérieur

    ASSY Plus tête fraisée en acier zingué ASSY® Plus tête fraisée en acier zingué
    ASSY Plus tête fraisée en acier zingué ASSY® Plus tête fraisée en acier zingué

Vissage de panneaux de particules p. ex. panneaux agglomérés, panneaux de bois stratifié, MDF, etc. construction de cuisine, ébénisterie, aménagement de bureaux, travaux de menuiserie et charpente en général

 

ASSY Plus en acier zingué pour la construction à ossature en bois à filetage total ASSY® Plus en acier zingué pour la construction à ossature en bois à filetage total
ASSY Plus en acier zingué pour la construction à ossature en bois à filetage total ASSY® Plus en acier zingué pour la construction à ossature en bois à filetage total

2.ASSY® Plus en acier zingué pour la construction à ossature en bois

Vissage de poutres dans la construction modulaire, la construction de toitures, la construction de ponts en bois. Lors de constructions avec des panneaux de grandes particules orientées, les vis ASSY® Plus servent de vis d’armature pour renforcer les éléments porteurs. La construction moderne à ossature en bois serait aujourd’hui pas économiquement rentable sans vis autoperceuses à filetage total. Des centaines de grandes et longues vis ASSY® Plus VG sont enfoncées dans une construction en bois de grande envergure pour contrer les influences telles la charge de neige, charge du vent et les tremblements de terre. Dans la construction moderne en bois sur plusieurs étages, les plafonds et les faux planchers sont combinés en composite bois-béton à l’aide de vis ASSY® Plus pour garantir la capacité de charge et la rigidité nécessaires.

 

Avec la vis ASSY® Plus, Würth est l’un des trois grands fournisseurs pour la construction à ossature en bois sur le marché. Grâce à la pointe autoperceuse ASSY® Plus, le vissage proche des bords est possible de façon à pouvoir travailler avec des poutres de plus petites dimensions, ce qui joue un important rôle en matière de design et de rentabilité.

 

ASSY® Plus en acier inoxydable pour l’extérieur, espaces mouillés et humides
ASSY® Plus en acier inoxydable pour l’extérieur, espaces mouillés et humides

3.ASSY® Plus en acier inoxydable pour l’extérieur, espaces mouillés et humides

Vissage de façades en bois apparent dans la construction de bâtiments, terrasses en bois et espaces sanitaires intérieurs. Pour portes et meubles avec ferrures en acier inoxydable. Installation de parcloses dans le domaine des fenêtres.

Quels sont les avantages d’une vis ASSY® Plus par rapport aux autres vis?

1.Pointe autoperceuse brevetée avec effet de fissure nettement moindre et distances aux bords réduites.

2.Pointe autoperceuse plus courte pour que les filets crochent plus rapidement.

3.Filetage ASSY® breveté (ASymétrique SYmétrique) pour un vissage plus rapide exigeant moins d’efforts.

4.Fraisoirs vers l’intérieur sur la tête fraisée au lieu de nervures de fraise vers l’extérieur. La tête de vis est ainsi enfoncée proprement et sans fendre le bois.

5.Würth possède le plus vaste assortiment de vis autoperceuses sur le marché.

6.Non seulement Würth commercialise des vis, mais elle les développe et les produit en grande partie elle-même. La production de qualité haut de gamme et détenue en propre est réalisée dans des usines en Allemagne et en Autriche.

 

Avec la vis ASSY® Plus, Würth Suisse joue un rôle prépondérant sur le marché des vis à bois, d’autant plus qu’elle existe déjà dans une multitude de formes et dimensions différentes. Régulièrement, de nouveaux domaines d’application viennent s’ajouter grâce à de nouvelles innovations comme de différentes têtes de vis et des améliorations du filetage pour faciliter davantage le travail dans le secteur du bois. ASSY en action

ASSY im Einsatz

Sur quoi travaillons-nous actuellement?

 

Outre le bois de conifères comme l’épicéa, le bois de feuillus comme le hêtre sera utilisé dans la construction en bois à l’avenir. Ce choix découle du fait que nous avons en Europe, et donc aussi en Suisse, d’importantes réserves de bois de feuillus dans nos forêts mélangées. Nous pourrons en faire usage à l’avenir. Le bois de feuillus supporte des charges beaucoup plus lourdes, ce qui représente un avantage décisif dans la construction en bois sur plusieurs étages et de ponts en bois. Il est considérablement plus dur que le résineux, ce qui nous met devant de nouveaux défis en matière de vissage. L’Ecole supérieure du Bois de Bienne en collaboration avec l’EMPA et l’EPF de Zurich effectue actuellement différents tests avec les vis ASSY® et ASSY® Plus VG. En collaboration avec SWGengineering, Würth Suisse participe activement à ces études.

 

Conclusion:ASSY im Einsatz

Depuis l’invention, l’élaboration, la production jusqu’à la vente quotidienne de nos vis ASSY® Plus, nous de chez Würth Suisse, en collaboration avec nos collègues d’Allemagne et d’Autriche, sommes le leader en matière de vis autoperceuses. Pour que nous restions en tête, nous poursuivrons notre collaboration avec SWG également à l’avenir et nous consacrerons au développement des vis ASSY® Plus afin de stimuler les innovations dans la construction en bois.

 

Notre vendeur spécialisé Christoph Müller (e-mail) vous renseignera volontiers si vous avez des questions concernant les vis ASSY® Plus!

 

Vous trouverez également plus d’informations ici !

 

 

 

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here