En hiver, les pièces automobiles subissent une usure particulièrement excessive due aux énormes contraintes qu’imposent le froid et les conditions météo. Des pièces automobiles endommagées sont la principale cause d’accidents et c’est pourquoi leur entretien est primordial.

Pour vous permettre d’offrir à vos clients un service d’hiver optimal et ainsi vous assurer de leur sécurité, nous avons établi dans l’article suivant une liste pour effectuer des contrôles irréprochables de leurs véhicules.

La check-list pour le parfait service d’hiver

1. Des pneus d’hiver
Une règle empirique recommande d’équiper son véhicule de pneus d’hiver à partir du mois d’octobre et jusqu’à Pâques, car les pneus d’été commencent déjà à durcir à partir d’une température extérieure de 5°C. Soyez donc prêts pour une éventuelle plus grande affluence de clients peu de temps avant cette période. Surtout la profondeur de profil des vieux pneus doit être contrôlée: à moins de 4 mm, la sécurité n’est plus garantie. Et c’est pareil pour les pneus d’hiver de plus de 10 ans – recommandez à vos clients d’acheter un nouveau jeu de pneus.

2. Le bon antigel
Pour empêcher que le radiateur gèle lors du refroidissement de la température, il est recommandé d’utiliser un antigel spécial. Un additif pour liquide de refroidissement d’un mélange de 40% est déjà suffisant sous nos latitudes, car celui-ci offre une résistance au gel jusqu’à -25°C de température. Pour offrir à vos clients un service optimal, demandez-leur s’il leur arrive de partir en montagne, car il vaudrait à ce moment-là mieux utiliser un produit d’un mélange de 60% offrant une protection jusqu’à des températures de -40°C.

3. Batterie

Autobatterie

Une batterie d’auto à plat fait partie des pannes les plus fréquentes en hiver dans la mesure où elles doivent répondre à des sollicitations extrêmes surtout par temps très froids. Assurez-vous que les bornes soient suffisamment graissées et que le liquide de batterie soit suffisant. Surtout lorsque les batteries ont déjà plus de 5 ans, il faut vérifier si elles sont encore suffisamment performantes. Une valeur sûre est donc de recommander à vos clients de transporter un câble de pontage à bord de leur véhicule en cas de besoin.

4. Eclairage
Avoir une bonne visibilité est particulièrement important durant les sombres journées de la saison hivernale pour prévenir d’éventuels accidents. C’est la raison pour laquelle il faut contrôler l’éclairage automobile au complet: feux de position, feux de croisement, feux de route, feux de freinage et feux arrière, sans oublier les phares antibrouillard doivent tous subir une inspection minutieuse. Recommandez aussi à vos clients de nettoyer régulièrement les verres, car il suffit d’une demi-heure de route sur une chaussée détrempée pour qu’ils s’encrassent par une couche de saleté et que du coup la visibilité empire.

5. Essuie-glace
Beaucoup d’automobilistes se servent des essuie-glace pour déblayer la neige ou la glace qui recouvre leur pare-brise. Mais en agissant de la sorte, les lames d’essuie-glace se détériorent énormément. Faites-en un contrôle et remplacez-les si nécessaire. En plus, il est recommandé d’ajouter de l’ antigel au liquide de lave-glace par précaution.

6. Joints de portières et serrures
Des portières de voiture gelées sont un problème assez courant durant les froides journées d’hiver. Elles sont parfois ouvertes par la force, ce qui peut provoquer un déchirement des joints en caoutchouc. Il est incontournable de les remplacer et les nettoyer régulièrement, car dès le moment où les joints en caoutchouc sont sales, ils absorbent l’humidité et gèlent plus rapidement dans ces conditions. Pour que les surfaces de contact restent propres, il est recommandé de les enduire de graisse multi-usage , ce qui les mettra à l’abri de la saleté pendant plus longtemps.

7. Huile d’hiver ou huile universelle

Huile spéciale pour l’hiver
Huile spéciale universelle

La chute des températures provoque l’épaississement de l’huile moteur, ce qui impacte négativement la performance de lubrification du moteur dans son ensemble. C’est pourquoi vous devriez faire une vidange de l’huile sur les véhicules de vos clients et ajouter de l’ huile spéciale universelle au moteur, car celle-ci reste liquide lors de températures froides et fait en sorte que le moteur tourne sans à-coups.

8. Contrôler la protection du dessous de caisse
Le dessous des voitures est particulièrement mis à rude épreuve durant l’hiver, notamment en raison du sel de déneigement qui est répandu sur la chaussée. De petites fissures dans le dessous de caisse peuvent se créer, elles se propageront par la suite et subiront rapidement des attaques par la rouille. Au pire des cas, des trous peuvent se creuser dans le plancher. Il va sans dire que la sécurité sera alors sérieusement mise en péril. Pour que les véhicules de vos clients passent l’hiver sans subir de dommages, il est donc recommandé de contrôler le dessous de carrosserie et de le protéger. Pour protéger durablement le soubassement de carrosserie, il est également judicieux de protéger le dessous de caisse en appliquant une cire élastique et une cire pour corps creux, voire une graisse spéciale. Celles-ci sont pulvérisées à températures élevées et haute pression jusque dans les moindres recoins et offrent une protection anticorrosion grâce à un film élastique.

9. Retoucher les défauts de peinture
Pour empêcher que l’humidité pénètre dans la peinture par les fissures et que la carrosserie se fasse attaquer par la rouille, il est important d’inspecter minutieusement le véhicule à la recherche d’éventuels fissures ou dommages pour les retoucher ou les réparer.

Conseil de pro: attention aux particularités des moteurs diesel!
Le diesel normal présente un risque de floculation lorsqu’il fait très froid (dès env. -20°C) qui fait que le gazole ne passe plus à travers les injecteurs de carburant. Il faut donc absolument contrôler le filtre à carburant. Il convient par ailleurs de recommander aux clients de faire leur plein avec du carburant spécial pour l’hiver qui contient des additifs protecteurs empêchant le processus de floculation.


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