Préparation de l’expertise pour les voitures de tourisme

L’ordonnance suisse concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers stipule que chaque véhicule doit subir régulièrement un contrôle technique. Le premier contrôle ainsi que les contrôles subséquents sont fixés à des dates différentes et ils dépendent du type de véhicule.

Genres de contrôles de véhicules

L’ordonnance concernant les exigences technique pour les véhicules routiers (OETV) distingue fondamentalement quatre types de contrôles de véhicules. Voici quelques informations sur les différents types de contrôles.

  • Contrôle individuel précédant l’immatriculation (art. 29 et suivants OETV) (par ex. pour les véhicules importés par des particuliers)
  • Contrôle périodique obligatoire (art. 33 OETV)
  • Contrôle obligatoire extraordinaire (art. 34 OETV) (modification technique, rapport de police)
  • Contrôle subséquent (si le contrôle du véhicule n’est pas probant)

 

Contrôle périodique

Un contrôle périodique de véhicule couvre trois groupes principaux:

  • Sécurité routière
  • Conformité aux prescriptions
  • Compatibilité environnementale

Le détail des points de contrôle du véhicule est énoncé dans le rapport d’expertise. Lors du contrôle technique, l’expert de la circulation utilise le rapport d’expertise comme document de travail pour le relevé des données du véhicule et de ses éventuels défauts. Le rapport d’expertise est archivé quand le contrôle est passé avec succès.

Les véhicules admis à circuler avec des plaques de contrôle sont soumis périodiquement à un contrôle subséquent officiel. L’autorité d’immatriculation convoque les détentrices et détenteurs de ces véhicules au contrôle subséquent. Le possesseur peut se rendre lui-même au contrôle ou mandater un garage automobile. Le contrôle subséquent comprend (dans l’ordre suivi par le centre de contrôle des deux Bâle):

  • Identification du véhicule
  • Suspension (amortisseurs)
  • Voie
  • Systèmes de freinage
  • Équipements d’éclairage et système électrique
  • Conditions de visibilité
  • Châssis, essieux, roues, pneumatiques et suspensions; et autres équipements et dispositifs
  • Dispositif de direction
  • Comportement en matière d’émissions: Mesure uniquement pour les véhicules plus anciens avec un code antérieur à B03 pour les moteurs essence et B04 pour les moteurs diesel
  • (Champ 72 du permis de circulation). Les véhicules plus récents sont contrôlés par l’intermédiaire de l’ordinateur de bord (système OBD de diagnostic embarqué) (aucun message d’erreur).
  • Essai sur route

Documents nécessaires / préparation du véhicule

  • Doivent également être présentés obligatoirement avec le véhicule le permis de circulation ainsi que les éventuelles annexes.
  • Si le véhicule a été modifié, présenter également les documents correspondants (par ex. certificat ASA, homologation du silencieux etc.).
  • Le contrôle technique prie de faire contrôler le véhicule avant l’expertise et de le faire remettre en état.
  • Le véhicule automobile et la remorque doivent être présentés entièrement équipés et nettoyés (également le dessous). Le numéro de châssis, moteur et l’immatriculation doivent être aisément lisibles. Afin d’apprécier l’état du châssis et plus particulièrement des réparations qui y ont été effectuées, aucune protection neuve de dessous de caisse ne doit y être appliquée.

(Source: contrôle des véhicules à moteur des deux Bâle)

Premier contrôle

Le premier contrôle avant la mise en circulation est effectué la plupart du temps comme contrôle garage par les représentants des marques. Tous les véhicules entièrement équipés par le constructeur, voitures de livraison comprises, sont soumis à cette réglementation. Seuls les véhicules dotés de carrosseries de provenance tierce doivent être réceptionnés par une station de contrôle des véhicules à moteur.

Conseils pour passer le contrôle avec succès

  • Le véhicule doit toujours avoir été préalablement lavé afin que le contrôle puisse mettre en évidence les fuites d’huile potentielles. Un véhicule non lavé portant uniquement de la poussière sèche peut encore être accepté. Si la poussière est adhérente, l’expert ne pourra pas faire la différence entre de la saleté et une fuite d’huile.

 

  • Les éléments importants pour la sécurité comme les freins, le châssis et la direction sont contrôlés de très près; aucune défectuosité n’est tolérée, sinon le véhicule doit être présenté pour un contrôle subséquent.

 

  • Éclairage: Le contrôle ne porte pas seulement sur le profil d’éclairage, mais aussi sur son intensité. Les verres de projecteurs altérés (devenus laiteux) modifient le profil et l’intensité de l’éclairage et ils ne peuvent donc pas être acceptés. La plupart du temps, le véhicule ne doit pas subir de contrôle subséquent. Pourtant les projecteurs doivent être remis à neuf dans un garage et le rapport à ce sujet doit être soumis au contrôle technique.

Conseil: les projecteurs peuvent être traités avec le système Würth Scheinwerferaufbereitung-System oder de remise à neuf des feux .

 

  • Le liquide de frein est contrôlé par sondage. D’abord visuel et si nécessaire
    Testeur de liquide de frein
    Testeur de liquide de frein

    nötig mit einem Testeur de liquide de frein

 

  • La climatisation ne fait pas partie des systèmes de sécurité du véhicule. Néanmoins, les fuites d’huile sont également contrôlées ici.

 

  • La chaîne d’entraînement et la direction (fourche) des motos comptent parmi les points de contrôle les plus importants.

 

  • Pour les véhicules les plus récents, la rouille n’est plus un problème. Les véhicules plus anciens en revanche sont particulièrement contrôlés. Le test au marteau est la référence en la matière. Le contrôle est un échec dès que la tôle est percée. Les points de rouille en surface doivent être traités (recommandation).

 

(Source: contrôle des véhicules à moteur des deux Bâle)


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