Entretien parfait de tout l’intérieur du véhicule

0
808
Die perfekte Fahrzeuginnenreinigung

Un nettoyage compétent de véhicule ne consiste pas seulement à en nettoyer et à en entretenir les seules parties extérieures. Bien entendu, une carrosserie rutilante fait toujours bonne impression. Mais pour ne pas gâcher le confort des voyageurs, il est tout aussi important de maintenir l’habitacle et le moteur propres et en état de fonctionnement – car une voiture éclatante n’est vraiment impressionnante que si ses «valeurs intérieures» sont elles aussi convaincantes!

Pour que vous puissiez livrer aux clients de votre garage un résultat parfait, nous avons résumé dans cet article les principales étapes et applications nécessaires à un nettoyage intérieur irréprochable.

Le plancher

Nettoyage du plancher
Nettoyage du plancher

Le plancher d’une voiture est souvent la partie la plus exposée à la saleté. En hiver notamment, on monte dans la voiture avec de la neige et de la gadoue aux chaussures, qu’on essuie ensuite sur les tapis de sol.

Avant de nettoyer ces tapis, il faut les faire sécher et y passer l’aspirateur. La plupart du temps, les tapis de sol peuvent être facilement retirés de la voiture pour les faire sécher et les nettoyer.

Le nettoyage en profondeur fonctionne le mieux avec un nettoyant d`entretien ou un nettoyant pour garnissages en tissu. Si des poils de chien par exemple rendent le nettoyage encore plus difficile, des brosses pour poils d’animaux en viendront à bout. Pour éviter de faire entrer à nouveau de la saleté dans la voiture pendant le nettoyage, il est recommandé de ne remettre les tapis de sol en place qu’une fois que le nettoyage complet a été achevé.

Nettoyage des surfaces

La plus grande partie de l’habitacle en terme de surface est recouverte par des habillages en plastique. Ce matériau est normalement très robuste et facile à nettoyer. Pourtant il faut là aussi utiliser des produits d’entretien spéciaux qui satisfont les attentes du propriétaire de la voiture et qui permettent d’obtenir le meilleur résultat possible.

Pour éliminer les taches sur le plastique, on utilisera la plupart du temps un prénettoyant et nettoyant pour habitacle, appliqué à la main avec une éponge souple. Les sprays d’entretien permettent également d’obtenir des résultats satisfaisants et font renaître le brillant des tableaux de bord et des verres d’instruments. On veillera à utiliser uniquement un spray mat : les sprays brillants créent des reflets sur les vitres, ce qui fait courir un risque accru d’accident.

Si les verres des instruments sont rayés ou opaques, un lustrant à grain fin appliqué en mouvements circulaires sans appuyer avec un chiffon en tissu éponge leur rendra leur transparence (le mot «verre» est aujourd’hui désuet : on emploie maintenant en effet du plastique, ce qui simplifie grandement la réparation des rayures et des éraflures).

Conseil de pro: Cette méthode convient également pour les vitrages en plastique de toits de cabriolets devenus opaques!

Les voitures luxueuses modernes se distinguent aussi par un équipement intérieur en bois noble verni. Pour que l’intérieur conserve son aspect glamour, il est important d’utiliser des lustrants spéciaux ou de la cire dure (si on emploie un lustrant sans scellement) et un chiffon en tissu éponge doux pour ces bois particuliers afin de préserver longtemps le vernis et de conserver cette marque de qualité de la voiture.

Vitrages et rétroviseurs

Des vitrages et des rétroviseurs propres ne sont pas importants du point de vue esthétique, mais aussi du point de vue de la sécurité : Avoir la vue libre, c’est pouvoir identifier à temps les dangers possibles et réagir en conséquence.

Pour éviter les traces et les stries gênantes à contre-jour ou quand le temps est mauvais, il est recommandé d’utiliser un nettoyant pour vitres professionnel . Il ne faut pas oublier les joints en caoutchouc qui doivent être scellés.

Aspirer la poussière des sièges
Aspirer la poussière des sièges

Garnissages et sièges

Quand on s’attaque au nettoyage des sièges de la voiture, il faut toujours se souvenir que de par leur matériau, ils sont les composants les plus fragiles de l’intérieur de la voiture. Le plus souvent de la poussière ou des restes de nourriture s’y nichent, mais la transpiration, les cheveux et les squames sont aussi des salissures fréquentes. Comme pour le nettoyage de sofas et de meubles capitonnés, il faut pratiquer un nettoyage spécial avec des nettoyants pour textiles et rembourrages, après avoir soigneusement aspiré la poussière de la surface. Selon le degré de salissure et le matériau, il faudra peut-être répéter l’opération plusieurs fois.

Entretien du cuir

Les éléments d’intérieur et les sièges en cuir sont encore plus fragiles que les sièges en tissu. En font partie, outre les surfaces des sièges: le volant, le levier de changement de vitesse et, sur les modèles de plus haut de gamme, le tableau de bord. Il va de soi que cela réclame un dévouement et un soin particulier. Les produits spéciaux pour l’entretien du cuir sont la clé du succès. Ils sont d’une part très efficaces pour supprimer les salissures sur le cuir fin et d’autre part ils ne sont pas assez agressifs pour abîmer le cuir – au contraire: ils entretiennent et imperméabilisent parfois le cuir et protègent durablement les parties fragiles.

Conseil de pro: Avant d’appliquer un produit de nettoyage sur une surface étendue, vérifiez d’abord à un endroit discret qu’il ne cause pas de taches. De plus, il ne faut jamais frotter trop longtemps au même endroit car cela peut décolorer le cuir et faire apparaître des taches disgracieuses. S’il s’agit d’une tache tenace, il est recommandé de refaire un essai avec des produits d’entretien. S’il n’y a toujours pas de résultat, l’ultime option consiste à teindre la surface de cuir.

Conduite sûre grâce à un compartiment de moteur propre

Traitement du compartiment moteur
Traitement du compartiment moteur

Même si on n’est pas prêt à le croire d’emblée : L’intérieur d’une voiture ne comprend pas seulement l’habitacle et le coffre, mais aussi le compartiment du moteur. C’est pour cela qu’il mérite lui aussi un nettoyage aussi poussé et professionnel que l’intérieur de la voiture.

De par sa fonction et ce qui s’y déroule, le compartiment du moteur contient les salissures les plus tenaces à éliminer. L’huile surtout est particulièrement difficile à nettoyer sur le moteur et autour de celui-ci.

Il convient aussi de faire la distinction entre le métal, les pièces en caoutchouc et celles en plastique: des produits de nettoyages spécialement adaptés existent pour chacun de ces matériaux. Alors que les pièces en métal peuvent être débarrassées des saletés huileuses avec un puissant nettoyant pour moteur , il est plus indiqué de recourir à des produits plus doux pour les pièces en caoutchouc et en plastique car ceux-ci n’agressent pas les matériaux et ne les rendront pas poreux.

Après avoir convenablement nettoyé le compartiment du moteur, il est primordial de le laisser sécher suffisamment.

 

Grâce à nos conseils, vous serez bien préparé pour nettoyer à la perfection l’intérieur d’une voiture! Vous trouverez dans la boutique en ligne Würth tous les produits dont vous aurez besoin pour nettoyer avec compétence l’intérieur du véhicule de vos clients et de vous assurer leur satisfaction.

Des conseils pour nettoyer à la perfection l’intérieur de la voiture vous sont prodigués ici!


Produits intéressants pour l’entretien de l’intérieur

Entretien de l'habitacle
Entretien de l’habitacle

 

 

Plus d’informations sur le spray de cockpit

 

 

 

 

 

 

Entretien du cuir
Entretien du cuir

 

 

Plus d’informations sur le produit d’entretien du cuir

 

 

 

 

 

 

Absorbeur de saleté
Absorbeur de saleté

 

 

Plus d’informations sur l’absorbeur de saleté

 

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here