Fixation directe dans le béton – les notions de base

0
792
Direktmontage in Beton

Enfoncement

Les outils de scellement de chevilles sont des outils qui permettent d’introduire des chevilles de scellement dans le support d’ancrage au moyen de cartouches. L’introduction s’effectue selon deux principes différents, le principe par tir et le principe à piston. Avec le principe par tir, toute l’énergie de la charge propulsive est transférée sur la cheville ou le clou. Cette opération peut percer des éléments de construction ou supports d’ancrage minces de faible résistance.

Avec le principe à piston, l’énergie de la charge propulsive est transmise à env. 95% sur le piston et à seulement 5% environ sur la cheville de scellement. Comme le piston ne peut pas quitter l’outil, il n’y a aucun risque pour l’utilisateur. Seules sont autorisées les munitions indiquées dans les instructions de service et sur l’outil de scellement de chevilles. En outre, elles doivent porter un code fabricant et mentionner la force de leur charge. Les forces de la charge propulsive sont identifiées par un code couleur international standard.

Fixation directe dans le bétonDomaines d’application

La technique moderne de fixation directe avec des chevilles de scellement ou des clous Würth est un procédé de fixation à un niveau. Un filet de raccord permet de distinguer les chevilles des clous qui sont introduits directement dans le support en traversant l’élément de construction (par exemple une tôle mince). Pour des fixations secondaires, la cheville ou le clou est introduit dans le béton au moyen d’un outil de scellement, sans autres travaux préliminaires (par exemple forage ou nettoyage du trou de perçage). Dans ces domaines d’application, notamment dans les constructions à sec et dans l’aménagement intérieur, la fixation peut s’avérer particulièrement rentable.

Dans le domaine affecté à la sécurité, à savoir si une défaillance des fixations risque de provoquer d’importants dommages matériels, voire des dommages corporels, les chevilles de scellement ou les clous requièrent un agrément. Avec le système Würth, un perçage préalable d’une profondeur de 20 mm suffit. Ce pré-perçage destiné à guider la cheville permet d’éviter une déviation de la cheville due à la présence de cailloux à la surface et d’exclure ainsi une défaillance des scellements. La faible profondeur du perçage de guidage évite pratiquement toute rencontre avec l’armature qui, avec d’autres systèmes de chevilles d’une plus grande profondeur de perçage, peuvent entraîner un rejet du perçage de guidage et rendre nécessaire un nouveau perçage.

Grâce à l’assortiment Würth complet d’appareils à haute performance, l’utilisateur économise du temps et bénéficie d’une flexibilité supérieure par rapport aux procédés de fixation qui nécessitent plusieurs étapes pour le perçage, le nettoyage et enfin, le chevillage. Par ailleurs, l’utilisateur est indépendant d’une source d’énergie installée.

Comportement porteur dans le bétonFixation directe dans le béton

Lorsque le clou ou la cheville est introduit dans le béton, la matière environnante est refoulée et compressée dans les cavités et pores latéraux. De plus, en raison de la vitesse d’introduction élevée, la température augmente (jusqu’à 900 °C) à la surface de la cheville, augmentation engendrant un frittage du béton avec le clou ou la cheville (liaison de matière). De plus, la surface de la cheville est rendue rugueuse. Ces effets entraînent une meilleure adhérence (micro-complémentarité de forme) entre la cheville et le béton. La liaison de matière et la micro-complémentarité de forme permettent au clou de tenir dans le support. Sous charge de traction, la défaillance n’apparaît pas dans la surface adjacente entre la cheville et le béton, mais dans le béton.

La capacité de charge est déterminée essentiellement par la profondeur de pénétration de la cheville. La géométrie de la pointe exerce également une influence déterminante sur le comportement à la pénétration du clou ou de la cheville. C’est pourquoi, dans le cadre de l’agrément, on utilise des clous et chevilles Würth présentant un échelonnement optimisé au niveau de la pointe du clou. Cette réduction de diamètre au niveau de la pointe permet un comportement sensiblement amélioré à la pénétration dans le béton en comparaison avec des clous et chevilles classiques.

Fixation de revêtements de plafond et de faux-plafonds légers

Lors de la fixation par exemple de revêtements de plafonds ou de faux-plafonds légers (systèmes appelés redondants), on choisira un élément de construction à fixer dont le dimensionnement, en cas de glissement excessif ou de défaillance d’un élément de fixation, permette à la charge d’être transmise à l’élément de fixation voisin. Cela signifie que, contrairement à une fixation individuelle (exemple a), en cas défaillance d’une fixation, la charge est transférée à des éléments de fixation voisins. L’élément fixé ne peut pas tomber suite à la défaillance d’un élément de fixation, par exemple en cas de fissure dans le béton. Pour avoir un système redondant, il faut que la charge puisse être transmise à au moins deux points de fixation voisins. L’ossature porteuse doit être suffisamment rigide pour transmettre les charges et tenir les déformations aussi faibles que possible.

Sécurité d’application des outils de scellement de chevilles

Pour que les outils de scellement de chevilles soient sûrs pour l’utilisateur, les règles de construction suivantes doivent être respectées:

  • déclenchement de l’outil possible uniquement après pression sur l’embouchure
  • la pression seule n’entraîne pas d’allumage ni de déclenchement
  • conformité avec l’essai de sécurité à la chute (pas de déclenchement en cas de chute)
  • allumage des cartouches possible uniquement si l’outil de scellement est fermé

Les outils de scellement de chevilles n’ont le droit d’être utilisés que si les informations suivantes y sont apposées clairement et de manière durable:

  • label d’homologation
  • nom ou marque du fabricant
  • désignation de la munition prescrite (calibre)
  • numéro de série
  • label de contrôle

En principe, il faudrait toujours manipuler les outils de scellement de chevilles dans un esprit responsable. Il s’agit là aussi de connaître les dangers pouvant émaner des travaux réalisés avec l’outil (p. ex. éclatements du support) et d’effectuer régulièrement des contrôles de l’appareil selon le label de contrôle ou les indications du fabricant, et ce, immédiatement en cas de vices de fonctionnement importants.

Trouvez des conseils dans la brochure ici!


Retrouvez ici des informations importantes concernant votre équipement de protection individuelle!


Produits intéressants pour la fixation directe dans le béton

cloueur à poudreentèrement automatique
Cloueur à poudreentèrement automatique

 

 

En savoir plus sur le cloueur à poudre entèrement automatique BST MA-57

 

 

 

 

Cloueur à poudre
Cloueur à poudre

 

 

Cloueur à poudre BST 350

 

 

 

 

CLOUEUR À GAZ BÉTON DIGA® CS-2 POWER
CLOUEUR À GAZ BÉTON DIGA® CS-2 POWER

 

 

 

En savoir plus sur le cloueur à gaz béton DIGA® CS-2 Power

 

 

 

 

 

POUSSEUR DE GOUJONS HAUTE PERFORMANCE BSG MF-14
POUSSEUR DE GOUJONS HAUTE PERFORMANCE BSG MF-14

 

En savoir plus sur le pousseur de goujons haute performance BFG MF-14

 

 

 

 

»POINTES
POINTES EN BANDE ET CARTOUCHE DE GAZ NG CS-2

 

 

En savoir plus sur les pointes en bande et cartouche de gaz NG CS-2

 

 

 

 

 

 

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here