L’adéquation entre high-tech et efficacité absolue
Il n’y a rien de tel que les disques diamant ultramodernes pour couper les matériaux durs. Surtout dans le secteur de la construction, ils sont fréquemment utilisés pour travailler le granit, le béton ou la brique silico-calcaire.
Les trois facteurs: dureté du liant segmentaire, qualité des diamants et forme de l’arête de coupe déterminent le comportement du disque diamant pendant son utilisation.
Le point de départ en vue d’obtenir le meilleur résultat de coupe possible consiste à sélectionner le bon outil de coupe et de savoir l’utiliser correctement.
Quand utiliser quel disque diamant?
Le type de disque diamant adapté à vos besoins dépend du matériau à travailler, car tous les disques ne conviennent pas pour façonner tous les matériaux de la même manière:
1)Chantier SD

Le spécialiste du rapport prix-performance – bâtiment génie civil horticulture construction en bois
2)Brique silico-calcaire

Le spécialiste pour brique silico-calcaire
3)Granit

Le spécialiste pour granit et pierres naturelles – horticulture
4)Carreaux

Le spécialiste pour faïence fine et carreaux céramiques – carreleurs
Il importe avant tout de travailler sans appliquer de pression – le poids de la machine suffit. Une pression élevée provoque l’usure excessive du disque diamant. Les disques diamant sont conçus pour faire des coupes droites. Les coupes courbes occasionnent des déformations du disque, des fissures et l’arrachage des segments – sans oublier le risque de blessure! Malgré la sécurité de l’outil, il est recommandé de porter des lunettes de sécurité et des vêtements de protection au travail.
Disque diamant fritté ou soudé laser?
En raison de la sécurité et de la durée de vie accrues, le professionnel du montage vous conseille le disque diamant soudé laser. Si vous utilisez des appareils à main levée comme des meuleuses d’angle et autres machines de coupe, il est toutefois recommandé d’utiliser un disque diamant fritté.
A quoi devez-vous penser lorsque vous travaillez avec un disque diamant?
Pour obtenir le meilleur résultat de coupe possible, vous devriez vous poser les questions importantes suivantes avant de vous lancer dans le travail avec un disque diamant:
- Sur quelle machine le disque sera-t-il installé?
- Quel matériau sera coupé?
- Un disque universel est-il nécessaire?
- Quel diamètre le disque doit-il avoir?
- Quel type de disque faut-il utiliser?
- Faut-il couper à l’eau ou à sec?
Et voici d’autres conseils utiles lorsque vous travaillez avec des disques diamant:
1er conseil de pro: aiguisage
Si vous voyez bien jaillir des étincelles pendant que vous coupez, mais que vous constatez que la performance de coupe diminue, il y a un truc tout simple pour remettre le disque diamant en état de coupe.
Enfoncez le disque jusqu’à hauteur des segments dans la brique silico-calcaire en effectuant dix à vingt coupes. Ensuite, le disque diamant devrait de nouveau être aiguisé et opérationnel.
2e conseil de pro: sens de rotation

En tenant le disque diamant légèrement en biais contre la lumière, vous verrez des points légèrement scintillants. Les flèches au centre du disque indiquent le sens de rotation et entraînent derrière elles les points scintillants. On sait alors si le disque a été monté correctement.
3e conseil de pro: le ponçage est un «no-go»
C’est la face avant des disques diamant qui sert à travailler les matériaux. Cependant, ce genre de disque ne doit jamais être utilisé pour poncer. Le matériel n’est pas conçu pour poncer des surfaces, car le noyau subirait des déformations.

Conclusion
Pour conclure, rappelons que si les conseils susmentionnés sont suivis et que certains accessoires comme un ÉPI adéquat sont utilisés, il est relativement simple d’obtenir de parfaits résultats lorsque vous coupez différents matériaux à l’aide d’un disque diamant. Si vous avez des questions pour choisir le bon disque de coupe, votre conseiller Würth personnalisé vous renseigne volontiers.
En savoir plus sur le thème de la coupe
Accessoires adéquats pour ce thème

En savoir plus au sujet de la meuleuse d’angle

En savoir plus sur le Carter d’aspiration

En savoir plus au sujet du protège-mains