Un pendulaire parcourt en moyenne 30 à 40 km de route quotidiennement pour faire les allers-retours entre le domicile et le travail. Seulement environ 2 % des pendulaires font des trajets de plus de 100 km par jour. Cela signifie que dans la plupart des cas, une autonomie de batterie d’environ 100 km suffirait en règle générale pour répondre aux besoins quotidiens.

Indépendamment du mode de recharge ou de la prise de courant, l’entretien des véhicules électriques est pour la majorité des garagistes un domaine inconnu. Le travail sous haute tension ou bien en l’absence totale de courant ne figurait jusqu’à présent pas à l’ordre du jour dans l’industrie automobile.C’est pourquoi nous vous proposons de lire ici ce que vous devez savoir pour vous familiariser en la matière.

Par ailleurs, Würth vous propose les outils appropriés, car: Würth est votre partenaire idéal pour l’entretien et la maintenance des véhicules électriques. Riche d’une expérience acquise sur de nombreuses années à la fois dans le secteur automobile et de l’électricité, nous vous offrons une multitude inégalée de services et produits en parfaite adéquation avec le thème porteur de l’avenir qu’est la «mobilité électrique».

Découvrez dans l’article suivant les différences entre les types de véhicules, leurs modes de recharge et ce à quoi vous devez faire attention.

Processus de recharge

 

Pour que le «courant» provenant des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) puisse être utilisé pour alimenter les véhicules électriques, il doit d’abord être transformé de courant alternatif (AC) en courant continu (DC). C’est le chargeur de batterie qui s’en occupe. Sur les véhicules électriques à quatre roues, le chargeur est généralement intégré dans le véhicule (onboard). Le système de gestion de la batterie (BMS) gère et surveille le processus de recharge en prenant en compte la température, l’état de charge et la tension des batteries.

Types de véhicules

  • Véhicules électriques: motorisation purement électrique par accu
  • Pile à combustible: motorisation purement électrique, par le courant de la pile à combustible
  • Prolongateur d’autonomie: motorisation électrique par accu + petit moteur à combustion (pour recharger les batteries au besoin)
  • Véhicule hybride rechargeable: moteur à combustion + moteur électrique avec petit accu rechargeable (jusqu’à une autonomie max de 50 km)</Types de véhicules
Source: BMBF

 

Prise de courant: côtés réseaux

Caractéristiques des prises et aptitude à la recharge:

Source: BMBF

 

Modes de recharge et prises de courant (côté véhicule)

Les différentes façons de recharge sont appelées «modes»:

Mode 1: La recharge s’effectue par courant alternatif (AC) sur une prise classique ou une prise CEE. Aucune communication entre le point de fourniture d’énergie (prise) et le véhicule.

Mode 2: La recharge s’effectue de façon similaire au mode 1, mais elle se fait toutefois à l’aide d’un dispositif «In-Cable Control Box» (ICCB) ou «In-Cable Control and Protection Device» (IC-CPD) intégré au câble de charge. Ce dispositif est relié à un véhicule électrique habituellement rechargé conformément au mode 3 avec une prise classique ou CEE. Communication entre l’ICCB/IC-CPD et le véhicule.

Mode 3: La recharge par courant alternatif (AC) monophasé ou triphasé peut s’effectuer uniquement sur une prise dédiée de type 2 ou type 3 ou un câble de charge de mode 3 branché de manière fixe à l’installation. Communication entre le point de fourniture d’énergie (prise) et le véhicule.

Mode 4: La recharge s’effectue par courant continu (DC) pour recharges rapides. Communication entre le point de fourniture d’énergie (borne de recharge) et le véhicule.

Le terme «communication» comprend deux processus séparés en matière d’électromobilité:Les modes 2, 3 ou 4 comportent les informations qui relèvent de la transmission d’énergie et de la sécurité, comme entre autres l’intensité du courant ou la surveillance du conducteur de mise à terre entre le véhicule et la prise.

La «high level communication» superposée au mode du signal peut par exemple contenir des informations sur l’utilisateur, les données d’identification, la factorisation et bien plus encore.

Systèmes de recharge

Source: e’mobile by electrosuisse

Conclusion

Nombreux sont les facteurs à prendre en compte en matière de recharge de véhicules électriques, et ce, tant du côté véhicule que du côté réseau. Cela dit, le boom de l’électrique approche à grands pas, ce qui signifie que le besoin de véhicules électriques et d’une infrastructure de charge fiable augmentera fortement. Pour entretenir ces véhicules électriques à la perfection, les garagistes ont besoin des outils et des consommables appropriés.

Pour cela, Würth vous propose un vaste assortiment de produits ainsi que les prestations de services correspondantes, des conseils produits personnalisés sur place jusqu’à des solutions complètes de gestion des stocks. Vous pouvez donc partir du bon pied vers l’avenir de l’électromobilité avec nous en vous équipant de manière optimale.

 

Source: e’mobile by electrosuisse


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