Electromobilité et Würth – parfaitement armés pour l’avenir

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E-Mobility und Würth

Nous sommes en pleine transition entre la production d’énergie à partir de combustibles fossiles et les énergies renouvelables. Le nouvel accord de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique COP21 relatif à la limitation à + 2°C du réchauffement climatique et à la réduction de 50% des émissions de CO2 jusqu’en 2050 accélère le processus et confère un fort essor au marché des énergies renouvelables. Le secteur des transports continue de détenir une part énorme dans les émissions de CO2. En Europe, il est responsable de 25% des émissions. Les transports quotidiens constituent une nuisance énorme pour le climat.

Mais: notre conception de la mobilité est en train de changer. La mobilité de demain sera économe en énergie et respectueuse du climat – l’électromobilité connaît actuellement un immense succès. Apprenez dans cet article comment préparer de la meilleure manière possible votre garage à affronter l’avenir afin de générer plus de chiffre d’affaires.

L’électromobilité – pourquoi seulement maintenant?

Les capacités limitées des batteries et la longueur des durées de charge ont freiné jusqu’à présent la percée de l’électromobilité. Avec les nouveaux standards pour les systèmes de charge permettant de profiter d’une autonomie de 300 – 400 km et d’une durée de charge de 15 – 20 minutes, ces obstacles appartiennent désormais au passé.

Le boom de l’électrique approche à grands pas, ce qui signifie que le besoin de véhicules électriques et d’une infrastructure de charge fiable augmentera fortement. Pour entretenir ces véhicules électriques à la perfection, les garagistes nécessitent, en plus d’un large savoir-faire, les outils et les consommables appropriés. Fournisseur renommé de longue date du secteur automobile, Würth AG propose un large assortiment de produits et d’outils appropriés (p. ex. outils manuels et appareils de mesure électriques agréés VDE), dont les qualités ont déjà été reconnues pendant de nombreuses années par un grand nombre de clients – et il en est de même pour les prestations de services correspondantes.

Contrairement aux équipementiers exclusifs de l’automobile, Würth opère également dans d’autres domaines, par exemple l’installation électrique. Nous pouvons donc faire état d’une expérience en matière de systèmes à haute tension dont nos clients pourront bénéficier. Du conseil produit personnalisé sur place à la solution complète de gestion des stocks: nous nous distinguons par une qualité remarquable couplée à un rapport qualité-prix optimal.

 

Source: Brugg Cables

Quels changements les garages doivent-ils apporter à leur infrastructure pour pouvoir proposer un service d’électromobilité à leurs clients?

Les véhicules électriques posent de nouveaux défis fondamentaux à la formation des spécialistes des véhicules.

L’infrastructure des garages doit être adaptée elle aussi aux nouveaux besoins.

Batterie du véhicule

Les batteries pour l’entraînement des véhicules électriques, Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV) et Range Extended Vehicles (REX) sont des batteries industrielles. Elles délivrent une tension entre 100 et 400 volts, c.-à-d. une tension de la classe B. Les travaux sur des appareils ou des installations de la classe de tension B peuvent uniquement être effectués par des personnes instruites! Concernant les véhicules électriques, les tensions utilisées sont rangées selon ISO en deux classes:

La classe de tension A est égale à

< 30 volts AC ou < 60 volts DC.

La classe de tension B va de

≥ 30 volts AC à 1000 volts AC ou

≥ 60 volts DC à 1500 volts DC.

En cas d’accident de la circulation, les connexions de la batterie sont débranchées automatiquement.

Voir ici les voltmètres!

Câble de charge

Chaque véhicule électrique possède son «câble de charge» particulier. Ces câbles peuvent diverger fortement les uns par rapport aux autres et ils ne sont pas interchangeables. Ces câbles doivent être vérifiés à chaque passage au garage. Il faut notamment vérifier le bon fonctionnement du conducteur de protection entre le connecteur et le véhicule, s’assurer que l’enveloppe de protection du câble n’est pas abîmée et que le câble ne présente ni rupture ni déformation visible ou palpable.

Câble adaptateur

Ce câble n’est approprié que pour des situations exceptionnelles et il doit être doté d’un fusible de 8 A. Si des câbles adaptateurs sont utilisés fréquemment au même endroit, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de modifier le raccordement électrique pour le rendre compatible avec l’utilisation souhaitée (par ex. une prise CEE). Le câble d’adaptateur doit porter l’avertissement suivant «A utiliser jusqu’à 8 ampères seulement, réduire la puissance du chargeur par l’intermédiaire  de la commande du véhicule».

Adaptateur

Les adaptateurs de voyage disponibles dans le commerce ne conviennent pas pour l’électromobilité!

Prises de courant

Le vendeur doit recommander sans équivoque aux acheteurs de véhicules électriques de faire vérifier par un spécialiste toutes les prises électriques auxquelles ils connecteront régulièrement leurs véhicules. Les utilisateurs ne doivent pas être tentés par l’utilisation d’installations électriques dont ils ne sont pas absolument sûrs. La prise électrique normale dans le pays, ou «domestic socket outlet», ne constitue pas une solution élémentaire et ne devrait être utilisée que dans des cas exceptionnels!

Equipement des ateliers de garages automobiles

Les constructeurs automobiles prescrivent en partie l’infrastructure de charge et les outils spéciaux nécessaires pour les ateliers, les showrooms et les parkings destinés aux clients. Les ateliers doivent être équipés avec des gants isolants contre les tensions électriques, des lunettes de protection, des matériaux de couverture isolants, un rince-œil, des produits pour l’extinction de feux et des panneaux d’avertissement. Les appareils spéciaux et moyens d’aide prescrits par le constructeur pour le diagnostic, la réparation et l’inspection doivent être obligatoirement utilisés.

Quelle formation un employé de garage auto doit-il avoir suivie?

Organisation d’entreprise et responsabilité

Etant donné que le travail sur des véhicules électriques et hybrides comporte une part de risque accrue pour les personnes et les biens, il est indispensable que les responsabilités au sein du garage soient clairement organisées et réglementées. La qualification de base pour les travaux généraux sur les véhicules électriques et hybrides présuppose au minimum une instruction interne dans l’entreprise. Ceux qui effectuent des travaux sur les appareils et les installations de classe de tension B nécessitent des connaissances techniques appropriées et une instruction délivrée par un centre de formation qualifié.

 

Exigences pour le personnel des ateliers
Exigences pour le personnel des ateliers, Source: e’mobile by electrosuisse

La matrice suivante montre, au sens d’une instruction pratique, les groupes de personnes qui sont autorisées à effectuer des travaux sur les systèmes à haute tension:

Expert en systèmes à haute tension:

formation professionnelle élémentaire, y compris à l’électrotechnique, et formation à l’utilisation de systèmes à haute tension.

Personnel instruit pour les systèmes à haute tension:

personnes qui ont suivi des séances d’instruction internes au sujet des travaux sur des véhicules dotés de systèmes à haute tension.

Non-experts:

personnes qui n’ont pas été instruites sur l’utilisation de systèmes à haute tension.

Matrice des différents groupes de personnes autorisées à travailler avec des systèmes à haute tension
Matrice des différents groupes de personnes autorisées à travailler avec des systèmes à haute tension, Source: www.ekas.ch

Sécurité

Il existe 5 règles de sécurité élémentaires qui doivent absolument être respectées quand on travaille sur des systèmes électriques. Le travail sur les systèmes à haute tension n’est permis que s’ils sont hors tension.

Quand ces règles sont observées sans faute, il est possible de travailler en sécurité sur les véhicules dotés d’un système à haute tension. Les trois premières règles de sécurité sont particulièrement pertinentes dans la pratique de la technique auto:

 

Vérification de sécurité
Vérification de sécurité, Source: www.ekas.ch

Conclusion

De nouvelles technologies ont permis d’agrandir nettement l’autonomie des véhicules électriques et de réduire à 15 – 20 minutes la durée de charge des batteries, grâce aussi à des câbles de charge rapide innovants.

L’utilisation de l’électricité directement comme énergie d’entraînement est efficace, écologique, et souvent aussi plus rentable que la production d’énergie avec des combustibles fossiles. Les obstacles à la percée de l’électromobilité dans la vie de tous les jours étaient avant tout les capacités des batteries et les durées de charge. Il est possible aujourd’hui d’atteindre une autonomie de 300 à 400 km avec une durée de charge de seulement 15 à 20 minutes. Ce nouveau standard contribue pour l’industrie des véhicules électriques à une meilleure acceptation des véhicules électriques et donc à une augmentation de la demande pour de tels véhicules et pour des infrastructures de charge. En 2017, 2 millions de bornes de recharge publiques pour voitures électriques avaient déjà été installées en Europe.

 

Source: e’mobile by electrosuisse

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