Le métier des garages change continuellement. A côté des réparations, les services nettoyage deviennent des compléments de revenus de plus en plus importants. Mais qu’intègre un nettoyage / entretien professionnel d’un véhicule.
Préparation
Dans un premier temps il faut évaluer l’état du véhicule; de préférence avec le client en lui proposant un nettoyage professionnel en profondeur. Enlever ensuite les accessoires (tapis de sol, roue de secours, housses de protection, tapis de coffres, outils de bord, autocollants) et ouvrez les portes et capots.
Nettoyage à l’eau
Pulvérisez le moteur et les jantes avec un nettoyant de base. Laissez agir puis rincer avec un nettoyeur haute pression. En cas de saleté persistante il faut renouveler le processus et de compléter par une intervention manuelle avec une brosse ou une éponge.
La saleté tenace peut aussi être éliminée avec les nettoyants ciblés pour insectes ou goudron. Vaporisez ensuite les charnières, les contours de porte et autres ouvrants avec un nettoyant universel. Laver la carrosserie et rincer avec un appareil à haute pression. Vous pouvez maintenant sécher le véhicule avec une peau de chamois. Pour les camions et utilitaires nous recommandons le nettoyant de base PL.
Nettoyage intérieur
Aspirez l’ensemble du véhicule avec un aspirateur industriel eau/poussière (appareil d’extraction par pulvérisation avec un nettoyant tout usage Liquid Green). Nettoyez également la garniture de pavillon et essuyez-la avec un chiffon. Les sièges cuir ou tissus sont à traiter avec un produit adapté. Passez ensuite l’aspirateur sur les zones traitées.
Les plastiques et joints peuvent très rapidement devenir mats et cassants. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé, après le séchage, d’imprégnez les pièces plastique avec un produit d’entretien spécifique. Les garnitures garderont ainsi leur belle couleur et brillant, mais également un certaine souplesse qui évitera les bruits de grincement. La souplesse et la bonne étanchéité des joints en caoutchouc sera aussi assuré grâce au traitement avec des produits adéquates. Vous éviterez ainsi les fissures et que les joints collent par températures négatives.
Dans un dernier temps nettoyez les fenêtres coté intérieur, avec un chiffon microfibre. Vous pouvez ensuite neutraliser les mauvaises odeurs avec le désinfectant germicide CITRON en spray.
Traitement extérieur
Pour éviter la corrosion et préserver les surfaces lisses, imprégnez le moteur et son environnement avec une protection préventive. Les pièces plastique extérieures peuvent être ravivées avec des produits d’entretien spécifiques pour leur rendre leur couleur d’origine. C’est aussi le cas pour les flancs des pneus avec de la mousse ou du brillant pour pneus. La peinture est idéalement à traiter avec un polish.
Ensuite vous pourrez vous occuper des vitres, côté extérieur. Nettoyez-les avec un nettoyant actif ou un produit traditionnel et un chiffon microfibre adapté.
Nettoyage final
Mettez à nouveau en place les accessoires retirés au début (tapis de sol, etc.) et lubrifiez les charnières. Faire l’appoint des réservoirs de lave-glace et liquide de frein, etc. Pour finir, effectuez une inspection complète de tous les travaux à la lumière du jour. Le client va se réjouir d’un véhicule parfaitement propre.
Votre atelier est aussi votre carte de visite. Un atelier propre convaincra vos clients de votre professionnalisme. Pour cela, vous pouvez utiliser le nettoyant d’atelier Würth BMF; ainsi que le produit « Industry Clean », pour les saletés plus tenaces.