La passion a besoin de soins – Préparation professionnelle des véhicules

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De nos jours, il n’est guère de véhicule qui est vendu sans avoir subi au préalable une valorisation optique. Par conséquent, dans les coulisses du commerce automobile est née une profession dont l’importance ne cesse de grandir pour garantir une vente efficace des véhicules. C’est exactement pour cette raison que nous avons travaillé fort pour rendre notre programme consacré au domaine de la préparation des véhicules encore plus convivial et attrayant. Vous trouverez à cet effet quelques trucs et astuces pour le nettoyage et vous avez en plus la possibilité de vous inscrire à notre cours sur la préparation des véhicules.

Trucs et astuces pour le nettoyage

› En mettant plus, ça n’ira pas mieux

Respectez toujours les recommandations de mélange et de dilution lorsque vous travaillez avec des détergents concentrés. Vous obtiendrez ainsi des résultats de nettoyage optimaux.


› Détergents alcalins

Pour nettoyer les salissures organiques extérieures, utilisez des détergents alcalins. Ils détachent la saleté à substance grasse ou huileuse, par exemple la suie ou d’autres souillures dues à l’environnement.


› Détergents acides

Les détergents acides sont utilisés pour enlever les saletés contenant des substances inorganiques comme les dépôts calcaires, le tartre et les dépôts d’urine et les oxydes métalliques (rouille). Leur concentration est beaucoup moins diluée que celle des détergents alcalins. Les détergents acides ne doivent pas être appliqués sur les matières sensibles à l’acide comme le marbre, le calcaire, les finitions anodisées ou les émaux.


› Ne pas laisser sécher

Les détergents concentrés ne devraient jamais devenir secs. Le véhicule doit toujours être rincé proprement et rapidement avec beaucoup d’eau claire.


› Lorsqu’il fait chaud

Les détergents ne devraient jamais être appliqués sur les surfaces chaudes ou en plein soleil. Cela permettra d’éviter la formation de stries et de surfaces mates.


› Du bas vers le haut

Le nettoyage extérieur à l’aide de nettoyants moussants s’effectue toujours du bas vers le haut. Les détergents sont ainsi plus efficaces et vous évitez de nettoyer plusieurs fois les surfaces déjà traitées – vous gagnez du temps et de l’argent.


› Chaud, c’est plus rapide

L’eau chaude (max. 60°C) favorise l’effet nettoyant lors du lavage extérieur à l’aide de nettoyeurs haute pression.


› Diversification pour les bâches

Nettoyez de temps à autre les bâches opaques et mates à l’aide d’un détergent acide. Vous leur redonnerez ainsi l’éclat aux couleurs.


› Jantes sensibles

Beaucoup de nettoyants pour jantes contiennent de l’acide chlorhydrique, de l’acide fluorhydrique ou du bifluorure d’ammonium. Ces substances occasionnent de la corrosion superficielle. Leur utilisation est également problématique au point de vue de la santé et de l’environnement. Les nettoyants à forte teneur en alcalis attaquent les jantes en aluminium. La poussière de frein, la saleté huileuse et grasse devrait être nettoyée au moyen de nettoyants spécialement conçus pour les jantes. Il est impératif de respecter les prescriptions relatives au temps d’action. Il est conseillé d’utiliser des brosses. Lisez aussi «La façon la plus rapide et plus facile à nettoyer les jantes».


› Baisser la pression

Les moteurs ne devraient pas être lavés avec un jet haute pression à pression trop élevée.


› Que sont les tensioactifs?

Les tensioactifs sont les ingrédients principaux de tous les détergents aqueux. Ils se déposent sur les salissures huileuses et grasses, les détachent et les emportent avec l’eau. Ils baissent la tension superficielle de l’eau, qui devient plus «fluide» et donc plus nettoyante.


› Pourquoi des adoucisseurs d’eau?

Les adoucisseurs protègent  p. ex. les nettoyeurs haute pression des calcifications dues à la dureté d’eau. Mis à part leur action anticalcaire, les phosphates agissent comme engrais dans les eaux usées et favorisent la prolifération des algues. Les eaux peuvent «basculer». C’est pourquoi aujourd’hui la plupart du temps c’est le carbonate de sodium et le silicate de sodium qui sont utilisés dans les adoucisseurs.


Attention! Dans les installations publiques d’évacuation d’eaux usées (canalisations) il est seulement permis d’introduire des substances avec un taux de pH de 6 à 10.


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