Vous cherchez un produit pour étanchéifier des trous, des fentes et des joints, voire même des percées, mais vous ne savez pas lequel utiliser? Nous vous expliquons de façon concise comment fonctionnent les mastics d’étanchéité, comment les utiliser et quels produits correspondent le mieux à quelles applications.

Définition des mastics d’étanchéité

Les mastics d’étanchéité sont des matériaux utilisés pour rendre étanches des trous, des fentes, des joints et des percées qui, dans la pratique, sont exposés à certains mouvements. Ce sont le plus souvent des produits pâteux qui ont la propriété d’adhérer aux parois du support et de conserver ainsi leur structure flexible. Dans le bâtiment, les mastics d’étanchéité sont des produits qui réalisent une étanchéité à l’air, à l’eau, à la saleté, à la poussière, à la fumée et à d’autres agents corrosifs.

Les mastics d’étanchéité se classent selon de nombreux critères, par ex. la chimie sur laquelle ils sont basés ou leur comportement mécanique. Dans ce cas, on fait une distinction entre «élastique» et «plastique»:

  • Les élastomères, parmi eux le silicone, le MS polymère et le polyuréthane sont chimiquement réactifs. Cela signifie qu’ils modifient leur forme dès qu’ils sont injectés car des molécules sont libérées sous l’effet du contact avec l’humidité de l’air. La rapidité de la réaction dépend de la température et du taux d’humidité.
  • Les plastomères, dont l’acrylique, sont physiquement réactifs. Cela signifie qu’ils ne modifient leur forme qu’au prix de la perte de certains composants (eau ou solvant) après refroidissement ou par fusion.

Lieux d’utilisation

Les mastics d’étanchéité ne sont pas seulement utilisés pour l’étanchéification. Les lieux d’utilisation sont variés. Ils servent par exemple pour résister durablement aux sollicitations mécaniques et aux déformations de matériaux, pour résister aux influences externes.

Utilisation

Nettoyez le support

Le support doit être propre, sec, porteur et exempt de poussières. Tous les résidus possibles de graisse, d’eau ou d’huile etc. doivent être retirés avec un nettoyant par ex. avant d’appliquer le mastic d’étanchéité.

Évitez l’adhérence sur trois point

Pendant l’implémentation, le mastic d’étanchéité ne doit adhérer que sur deux côtés. Toute adhérence supplémentaire à un support peut conduire à des fissures en cas de mouvement. L’effet d’étanchéité n’est plus garanti, raison pour laquelle on introduit un fond de joint en PE dans le joint afin d’éviter l’adhérence sur trois côtés.

Dimensionnement des joint

Le joint doit approximativement être deux fois plus large que profond. La profondeur d’un joint étroit doit être d’au moins 6 mm. Dans ce cas il serait avantageux d’utiliser un fond de joint en PE pour limiter la profondeur du joint.

Apprêtage

Pour que le mastic adhère de manière fiable à certains supports, il faut y appliquer un primaire.

 

Utilisation d’agents de lissage

L’application d’un agent de lissage pour mastics d’étanchéité et le lissage subséquent permettent d’obtenir une surface parfaite et une réticulation complète du matériau. Il est important de bien choisir l’agent de lissage afin d’éviter les décolorations du mastic d’étanchéité.

Compatibilité avec les peintures et le matériau de remplissage

Les mastics d’étanchéité compatibles sont des matériaux qui offrent une bonne adhérence et compatibilité avec les supports peints ou revêtus et qui peuvent être peints sur 1 mm aux bords. Le matériau de remplissage doit avoir entièrement durci afin d’obtenir une bonne adhérence et une bonne compatibilité du mastic d’étanchéité.

Recouvrable

Les mastics d’étanchéité recouvrables peuvent être peints ou revêtus après l’application. Le mastic doit avoir entièrement durci avant d’être peint. Les joints de dilatation ne sont jamais peints car la peinture et le mastic d’étanchéité pourraient se rompre. La conséquence serait un problème d’étanchéité.

Acrylique ou silicone – quand les utiliser?

L’acrylique peut être peint. Utilisez l’acrylique dans des endroits qui seront ensuite peints. Nous recommandons un acrylique pour peintre pour étanchéifier des fissures dans la maçonnerie. On emploie l’acrylique notamment dans l’aménagement d’intérieur en raison de la possibilité de pouvoir le peindre. Si vous devez cependant monter des fenêtres ou des lavabos, utilisez alors un silicone à la place de l’acrylique car le silicone est plus élastique. Ce matériau est mieux indiqué partout où le support bouge ou travaille. Par ailleurs, le silicone est hydrofuge et partiellement fongicide et convient donc mieux pour les zones humides comme les salles de bains ou les cuisines. Vous évitez ainsi l’apparition de champignons et de moisissures. Le silicone ne peut pas être peint, mais il existe dans différentes couleurs pour qu’il s’intègre de manière optimale dans le concept de décoration. Nettoyez le silicone avec un nettoyant pour silicone afin d’obtenir un résultat parfait.

Beitrag teilen auf: