Le thème: le disque de tronçonnage

0
748
Trennscheibe

Chacun a déjà utilisé au moins une fois un disque de tronçonnage pour travailler du métal. Grâce à leurs possibilités d’utilisation universelles (ils conviennent pour les matériaux les plus divers) et aux coupes nettes, précises et lisses qu’ils permettent de réaliser, ils sont une aide bienvenue pour tronçonner des tubes à paroi mince ou des profilés et découper des tôles fines et des tôles de carrosserie.

Néanmoins il y a quelques points à observer – surtout pour ce qui est de la sécurité du travail avec un disque de tronçonnage. Nous avons noté ci-dessous tout ce qu’il importe de savoir sur les disques de tronçonnage.

L’utilisation des disques de tronçonnage

Même si cela semble de prime abord évident: le disque de tronçonnage sert uniquement à faire des coupes. Comme le nom l’indique, les disques de tronçonnage servent pour coupes des matériaux. Il ne faut jamais les utiliser pour poncer! Le risque est grand qu’un disque de tronçonnage sollicité latéralement se disloque. Es sollte deshalb auf Nummer sicher gegangen werden und stets bis zum Endpunkt der Scheibe geschliffen werden.

À quoi faut-il veiller pour le tronçonnage?

Le tronçonnage de tubes, de tôles et de profils notamment exige une coupe froide. On évite ainsi les modifications de la structure du matériau et l’apparition de tensions, surtout quand il s’agit de tubes et de tôles minces en alliage chrome-nickel car ce matériau conduit mal la chaleur et s’échauffe donc très rapidement. Dans ce cas, il faut faire des pauses pour laisser le matériau refroidir, ce qui fait augmenter les coûts. Les disques de tronçonnage de la nouvelle génération sont conçus pour empêcher ce phénomène car ils pénètrent plus vite et plus facilement dans le matériau sans pénaliser la précision des arêtes de coupe ou le déformer.

À quoi faut-il veiller du point de vue de la sécurité pour le tronçonnage?

Le tronçonnage avec des disques affûtés exige que l’on soit particulièrement prudent. Dans tous les cas, on veillera à disposer d’un équipement de protection (EPI) suffisant afin d’éviter les blessures graves des mains ou des yeux notamment.

Les conseils suivants doivent en outre être observés:

  • Le carter doit recouvrir au moins 175° de la circonférence du disque
  • Observez la vitesse circonférentielle maximum du disque de tronçonnage
  • Les pièces doivent être serrées de manière ferme et fiable
  • Ne dirigez jamais la gerbe d’étincelles vers le corps
  • Portez des lunettes de sécurité et de vêtements de protection
  • Informez les personnes environnantes des dangers
  • Occupez-vous de la protection incendie (extincteur, aucun objet inflammable à proximité de la surface de travail)
  • Pour le tronçonnage manuel, guidez la machine des deux mains.

Les spécialistes de la polyvalence chez Würth

Dans la boutique en ligne de Würth, vous trouverez une grande variété de meules à tronçonner pour chaque besoin – que vous souhaitiez travailler l’acier inoxydable, la pierre, l’asphalte ou le bois.

Les meules à tronçonner suivantes font partie des maîtres de la polyvalence :

 

La meule de tronçonnage Speed Plus

La meule de tronçonnage Speed Plus
La meule de tronçonnage Speed Plus

La meule de tronçonnage Speed Plus est particulièrement adaptée aux tubes et profilés à paroi mince, aux tôles minces et aux panneaux de carrosserie.

Elle se caractérise par :

  • Capacité de coupe extrême (temps de coupe très courts)
    avec une très longue durée de vie
  • Extrêmement mince pour la précision,
    des coupes presque sans bavures et sans bavardage
    (surfaces de coupe très propres et froides)
  • Faible niveau d’émission sonore et élevé
    résistance à la rupture

La meule à tronçonner Longlife & Speed

 

La meule à tronçonner Longlife & Speed
La meule à tronçonner Longlife & Speed

La meule à tronçonner haute technologie Longlife & Speed pour des exigences extrêmes en matière de capacité de coupe et de polyvalence avec des réserves de sécurité élevées et jusqu’à 50% plus de coupes possibles est particulièrement adaptée à l’usinage de l’acier et de l’acier inoxydable. Il coupe des matériaux épais et minces : tubes, profilés, matériaux solides, matériaux plats, etc. peuvent être coupés facilement et efficacement avec des meuleuses d’angle électriques, à batterie ou à air comprimé.

 

Conclusion

En définitive, on peut dire qu’un disque de tronçonnage est un outil efficace qui peut énormément simplifier certains travaux spécifiques de coupe de métaux. Si on veille à prendre les bonnes dispositions de sécurité, des travaux présentant des dangers peuvent être effectués de manière sûre avec un minimum de risques.

 


Produits intéressants sur ce thème

 

disque de tronçonnage
disque de tronçonnage

 

Plus de détails sur le disque de tronçonnage

 

 

 

 

 

lubrifiant de refroidissement
lubrifiant de refroidissement

 

Plus de détails sur le lubrifiant de refroidissement

 

 

 

 

meuleuse d'angle
meuleuse d’angle

 

Plus de détails sur la meuleuse d’angle

Beitrag teilen auf:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here