Ce n’est pas un couteau, mais c’est tout aussi tranchant!

0
596

Tout ce que vous devez savoir sur les scies japonaises.

Comment se différencie la scie japonaise de la scie traditionnelle?

La scie japonaise est une scie à main et constitue l’équivalent de la scie à dos ou de la scie égoïne largement répandues en Europe. Contrairement aux scies européennes, la scie japonaise est exclusivement tirée pour couper. Sa denture pointe vers l’avant – pas vers l’arrière. L’effort nécessaire lors du mouvement rétrograde (c’est-à-dire lorsque la lame est tirée vers soi) est donc moins important qu’avec une scie traditionnelle que l’on met en mouvement en la repoussant du corps.

Les scies qui fonctionnent à la pression appliquée nécessitent des lames relativement larges et rigides, alors que les scies japonaises fonctionnent, grâce à l’action de tirer, avec une lame de scie plus fine et se déforment moins facilement. Le trait de scie est donc également plus fin et plus lisse. L’outil peut travailler tous les bois sans difficulté. En raison de ces caractéristiques, la scie japonaise gagne toujours plus en popularité également en Europe.

Types de dentures

Denture triangulaire

Les dents sont légèrement enchevêtrées et font penser à des triangles. Pour les coupes dans le sens du fil. La répartition des dents varie sur la longueur afin de faciliter l’entame. Elle offre une excellente qualité de coupe.

Denture trapézoïdale

Cette denture dispose d’un affûtage inversé des dents, ce qui la rend idéale pour les coupes en travers du fil. Les trois arêtes de coupe sectionnent les fibres de bois comme un rasoir laissant derrière leur passage une surface lisse.

Denture universelle

La denture universelle constitue un mélange des types de dentures précités et convient aux coupes en travers, dans le sens et en diagonale du fil.


Quels sont les types de scies?

Ryoba – est une scie munie de dents des deux côtés et constitue donc une bonne scie universelle. Elle offre une utilisation polyvalente étant donné que la lame possède une denture trapézoïdale d’un côté et une denture triangulaire de l’autre. C’est pourquoi tant les coupes en travers que dans le sens du fil sont possibles sans avoir à changer d’outil. L’absence de dos permet en outre une grande profondeur de pénétration.

 

Kataba – est une scie à denture unilatérale, qui s’en sort également sans dos. Elle se prête également aux coupes en travers et en diagonale du fil et s’utilise pour les coupes grandes et profondes.

 

Douzuki (ou Dozuki) – est une scie à dos avec denture unilatérale, qui ressemble à première vue à la scie Kataba, sauf que la lame de scie est encore plus fine et c’est pourquoi elle ne peut pas se passer d’un dos. La lame fine et affûtée permet de faire des coupes particulièrement étroites.


Beitrag teilen auf:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here