Serre-câbles: à quoi dois-je faire attention?

0
970

Les serre-câbles sont pratiques et populaires, tant dans le secteur commercial que privé. Mais les serre-câbles ne sont pas tous pareils. Divers facteurs, comme la matière et le stockage, influent sur la qualité et le prix. Il faut choisir juste en fonction du domaine d’utilisation.


Les serre-câbles s’utilisent des façons les plus diverses.

Matière

Le polyamide 6.6 est la matière standard utilisée dans la fabrication de serre-câbles. Il est le plus souvent naturel ou noir. Les serre-câbles noirs contiennent de la suie (noir de carbone) et sont résistants aux UV. Cela signifie qu’ils résistent aux intempéries sur une durée d’environ cinq ans. Les serre-câbles stabilisés aux UV, qui ont une durée de vie de plus de dix ans, sont encore plus robustes. La résistance aux UV et la stabilisation aux UV ne sont donc pas la même chose.

Cependant, tous les serre-câbles noirs ne contiennent pas forcément de la suie, parfois ils sont simplement de couleur noire. Vous voulez vérifier si votre serre-câble noir est résistant aux UV ou simplement coloré? Prenez un marteau, tapotez l’extrémité du serre-câble à plat, puis regardez-le à contre-jour. S’il n’est plus noir, mais transparent, votre serre-câble est coloré. Notons au passage qu’un serre-câble avec environ 2% de noir de carbone ne laissera passer aucune lumière.

Un serre-câble classique avec languette en plastique

 

Tête

Les serre-câbles standard sont disponibles avec une languette en plastique ou une languette en métal. Les deux versions ont la même force de maintien. Notons toutefois que les languettes métalliques sont généralement ancrées en production ou boudinées après-coup, ce qui assure une plus grande stabilité.

Languette et tête de serre-câble

 

 

 

 

Bande

Dans le cas des serre-câbles à languette en plastique, la bande comporte des entailles dans lesquelles la languette se crénelle. Il existe ici des différences de qualité perceptibles et audibles: une bande de haute qualité se ferme facilement et silencieusement, tandis qu’un produit très bon marché se ferme difficilement et bruyamment. Si les serre-câbles sont utilisés en grand nombre ou dans des endroits difficiles d’accès, une qualité supérieure est donc extrêmement utile.
Dans ces cas-là, les serre-câbles avec languette métallique marquent des points décisifs. Leurs bandes n’ont pas d’entailles, mais de petites bosses qui facilitent le glissement de la languette.

Bande avec petites bosses

Facteurs de qualité

Matière première

Les serre-câbles de la plus haute qualité sont fabriqués à base de 100% de granulés plastiques frais. Plus la part de plastique recyclé est élevée, plus la qualité baisse. Une part de 5% de matériaux recyclés ne pose normalement aucun problème. À une part plus élevée, les propriétés du matériau changent déjà de façon marquée. La part ne devrait donc pas dépasser 25%. Les différentes longueurs des chaînes moléculaires des plastiques recyclés peuvent agir sur la viscosité et affaiblir le matériau.

En outre, pour réduire les coûts, peu ou zéro additif sont ajoutés. Cela réduit également la qualité.

 

Maturation/stockage

Le polyamide est un matériau hygroscopique. Cela signifie qu’il attire l’humidité de son environnement. Au cours de la production, il est séché et contient donc peu d’humidité. Par conséquent, les serre-câbles fraîchement fabriqués sont pulvérisés avec de l’eau, puis emballés. Après ladite «maturation» de trois à quatre semaines, ils ont absorbé l’humidité et ont adopté la flexibilité nécessaire. Si la maturation est négligée dans le processus de fabrication ou si les serre-câbles sont mal stockés, leur fonctionnement sera compromis.

Les serre-câbles sont idéalement stockés à 50% d’humidité et à 23 °C.

En raison de leurs propriétés de matériau, il est important de stocker correctement les serre-câbles. Surtout les modèles particulièrement bon marché sont extrêmement sensibles.

Ce qui est clair: plus la qualité est haute, plus le prix est élevé. Selon l’utilisation, il est tout à fait judicieux de recourir à des produits moins chers. Pour simplement regrouper des fils, il n’y a par exemple pas besoin de serre-câbles de première classe. Par contre, pour l’utilisation en conjonction avec des objets plus lourds, cela ne fait aucun doute.

Dans le Würth Online Shop, vous trouverez la nouvelle série de serre-câbles KBL2. Leur qualité dépasse de loin l’ancienne. Elle a reçu sa propre approbation (agrément UL) de l’organisation indépendante Underwriters Laboratories, chargée de tester la sécurité des produits. Ceci est particulièrement précieux pour les entreprises industrielles.

 

Serre-câbles KBL2 noirs avec languette plastique
Serre-câbles KBL2 noirs avec languette plastique
Serre-câbles naturels

 

Serre-câble à pointe courbée

Les serre-câbles sont généralement installés dans les espaces étroits avec beaucoup de câbles. Cercler les câbles est difficile dans ces conditions. Pour simplifier le cerclage et la prise en main du serre-câble, Würth propose sa version très populaire dotée d’une pointe courbée.

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.