La plupart des artisans s’aventurent sur les chantiers aussi pendant les journées chaudes d’été. Ne pas travailler pour cause de canicule – ça n’existe pas! Comme il fait vite très chaud sur le chantier et que travailler sous un soleil de plomb peut être désagréable et rendre encore plus dur le travail déjà extrêmement difficile, il est important de se préparer de façon optimale pour ces jours-là.

Choisir des vêtements de travail adéquats est le premier pas dans la bonne direction. Lisez la suite ici pour savoir ce à quoi vous devez faire attention et profitez de nos conseils pour les jours de canicule sur le chantier.

Vêtements de travail spécialement conçus pour les jours de travail chauds

Les artisans doivent exercer leur travail même aux jours où le mercure dépasse la marque des 30°C – souvent par des chaleurs accablantes sur l’asphalte, en plein air, voire dans des ateliers de production où la chaleur s’accumule au point d’être gênant. Il est donc d’autant plus important de protéger son corps suffisamment de la chaleur, mais également du rayonnement UV nocif. Pour protéger la peau de manière optimale de ces effets externes, il est essentiel d’appliquer généreusement de la crème solaire à indice de protection élevé sur les parties du corps exposées au soleil comme le visage et les bras. Comme en général on est plutôt gêné par les vêtements pour effectuer le travail physique dans des conditions difficiles, il est recommandé d’opter pour des vêtements haut de gamme en tissu respirable et spécialement conçus pour l’été. En effet, il ne faut pas croire que porter moins de vêtements sera plus bénéfique! Au contraire: sans vêtements de protection, le rayonnement solaire arrive directement sur la peau et chauffe le corps aussitôt. Le maître mot est donc: des vêtements en matériaux légers qui laissent passer l’air! Non seulement ceux-ci bloquent la chaleur, mais ils empêchent également en partie la pénétration des rayons UV nocifs! Dans la collection d’été Würth MODYF vous trouverez tout l’attirail nécessaire pour être à la fois confortable pendant la saison chaude et vous protéger sur le chantier.

Quels pantalons de travail conviennent le mieux pour l’été?

Pendant les mois chauds d’été, porter des shorts bien aérés est la solution idéale. La plupart sont fabriqués des mêmes matériaux que les pantalons de travail, ce qui les rend tout aussi robustes, résistants et confortables. Les bermudas de travail en coton ou en mélange coton/polyester conviennent le mieux. Le coton réduit la transpiration et les mauvaises odeurs, la matière en polyester rend les shorts de travail souples et légers.

Attention: Les artisans n’ont pas tous le droit de porter des shorts de travail!

Grâce à cette check-list, vous saurez à tous les coups si vous pouvez porter des shorts au travail:

* Votre métier ne nécessite pas de vêtements de protection particuliers

* Votre employeur vous permet de porter des shorts au travail

* Les shorts ne vous gênent pas dans l’exécution de votre travail

* Votre santé n’est pas en danger si vous portez des shorts au travail

De plus, la SUVA propose un aperçu intitulé « Quand faut-il porter un pantalon au travail? » Cliquez ici!

Par ici pour accéder aux shorts de travail Würth MODYF

Hauts légers & respirants

Beaucoup d’artisans portent encore des t-shirts ou chemises classiques en été. Pourtant, les t-shirts ou chemises de travail devraient être spécialement conçus pour le travail et idéalement être fabriqués en matériaux respirants, légers et antitranspirants. Les t-shirts avec une protection UV et les chemises dotées d’un système d’aération sont tout aussi bénéfiques pour le travail en plein air. Les fentes de ventilation bien positionnées font en sorte que suffisamment

d’air circule entre le tissu et la peau.

Par ici pour accéder aux t-shirts Würth MODYF

Souvent oublié, mais tout aussi important: la protection des yeux, des mains, de la tête et des pieds!

Oui, d’accord qu’il fait chaud, mais ce n’est pas une raison pour négliger une protection adéquate de la tête, des mains, des pieds et des yeux – il suffit d’un moment d’inattention pour se faire surprendre par un malheur ou accident. Sans une protection appropriée les yeux sont particulièrement à la merci du soleil – tant par le rayonnement direct que par les reflets renvoyés par les matériaux. Le rayonnement solaire en plein sur la tête présente lui aussi un grand danger de coup de soleil, problèmes circulatoires et maux de tête. Un casque adapté avec une bonne ventilation devrait donc toujours être porté, aussi en été. Il en va de même pour les gants de protection. Par temps de fortes chaleurs, les matériaux comme le métal ou les matières synthétiques deviennent chauds très rapidement. Des brûlures douloureuses des mains peuvent facilement s’ensuivre en cas de protection insuffisante. Pour l’été, il convient donc également de porter des modèles en matériaux légers.

Mettre des chaussures de sécurité est indispensable aussi lorsque la température monte! Ici, le premier choix s’arrête souvent sur des sandales de sécuritébien aérées. Les fentes de ventilation pratiques créent un climat agréable pour les pieds. Mais également des chaussures de sécurité basses à haute respirabilité légères peuvent contribuer grandement au confort en été.

Retrouvez ici toutes les informations utiles au sujet de l’équipement de protection individuelle!

Conseils complémentaires pour les jours de chaleur sur le chantier

 

  • Boire suffisamment

Buvez au moins 3 litres de boissons non alcoolisées par jour – idéalement de l’eau (minérale), car contrairement aux jus de fruits, elle ne contient pas de sucre et ne donne donc pas davantage soif. Celui qui ne veut pas se passer d’aromatisants devrait opter pour des jus pétillants dilués. Lors de travaux physiques lourds par des chaleurs extrêmes, il faudrait augmenter la dose et boire au moins 5 litres par jour.

  • Adapter les heures de travail au temps

Des températures chaudes signifient également toujours des taux élevés d’ozone – surtout entre 16 et 18 heures, les niveaux sont particulièrement hauts. Leur caractère dangereux n’est plus un secret. Pour éviter au mieux de s’exposer à cette contrainte supplémentaire, il est judicieux de reporter les créneaux pour réaliser les travaux pénibles au petit matin.

  • Faites des pauses toutes les heures

Des pauses chaque heure d’environ 5 minutes permettent de se reposer et d’égaliser la perte de liquide due à la transpiration abondante. Une place à l’ombre est l’endroit idéal pour reprendre ses forces.


Modèles convenables de la collection d’été MODYF

 

T-Shirt Nature
T-Shirt Nature

 

En savoir plus sur le t-shirt Nature

 

 

 

 

 

 

T-SHIRT FONCTIONNEL TTS9010
T-shirt fonctionnel Action TTS9010

 

 

 

En savoir plus sur le t-shirt fonctionnel

 

 

 

 

Shorts de travail Stretch X
Shorts de travail Stretch X

 

En savoir plus sur les shorts de travail

 

 

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here