Les deux technologies des colles

Colles MS/SMP : Emploi universel, la plupart du temps sans primer*

Les SMP (Silanemodified Polymers) ou polymères modifiés silane sont des colles et des mastics à durcissement neutre qui libèrent de faibles quantités d’alcool quand de l’humidité pénètre. Ce qui rend cette technologie intéressante est le fait que le primer, qui doit normalement être appliqué séparément, est déjà incorporé dans la colle et le mastic. L’application de la colle comprend deux étapes, à savoir l’application du primer et l’application de la colle. En sont exceptés les plastiques et les surfaces fortement absorbantes. L’universalité des applications, la faible odeur, la résistance à des températures parfois élevées, la possibilité d’être peint et la bonne tenue aux UV font que cette technologie gagne de plus en plus de terrain. Qui plus est, les produits ne renferment aucun isocyanate, solvant ou silicone. Ceux qui veulent faire profiter leurs clients de la meilleure protection possible au plan sanitaire, environnement et hygiène de l’air ambiant intérieur misent sur les nouveaux mastics adhésifs MS/SMP dont certains sont distingués par l’EMICODE® EC1-Plus (très faibles émissions).

Suivant les matières premières à partir desquelles ils sont fabriqués, les produits à base de MS/SMP adoptent diverses désignations sur le marché (par ex. MSpolymère, polymère hybride, STP, SPUR etc.).

*Agent de pontage pour des supports difficiles

Nos mieux produits sur la base MS/SMP

Colle structurale MS Hightack
Colle structurale MS Hightack

Colle structurale MS Hightack

Colle structurale solide avec une excellente adhérence initiale, à base de polymère MS.

  • Très grande force d’adhérence
  • Peut être utilisée sur de nombreux matériaux
  • Grâce à son adhérence initiale élevée, aucun accessoire de mise sous presse n’est normalement requis
  • Garde une élasticité permanente après durcissement
  • Quasiment inodore
  • Sans isocyanates

Dangereux. Respecter les précautions d’emploi

Domaine d’application

Pour le collage de panneaux, de lattes en bois, d’appuis de fenêtres, de miroirs et des matériaux isolants dans l’industrie du bâtiment. Pour la construction de carrosserie et l’assemblage de métaux. Colle utilisée dans la construction navale.

Mode d’emploi

La surface d’application doit être propre, sèche et exempte de graisse Pour des résultats optimaux, il est recommandé d’utiliser des nettoyants adaptés ainsi qu’un primaire spécial. Le produit ne convient pas pour le PP, le PE, le PTFE ou le bitume. Appliquer de préférence des cordons verticaux tous les 30 cm. Afin de permettre une ventilation et une flexibilité adéquates, l’épaisseur de la colle entre les éléments à assembler doit être d’au moins 3 mm.

Mastic Hybride Polyvalent SMP
Mastic Hybride Polyvalent SMP

Mastic Hybride Polyvalent SMP

Produit d’étanchéité et colle élastique à base de mastic SMP polyvalent.

Applications universelles à l’intérieur et à l’extérieur.

  • Excellente adhérence longue durée sur pratiquement toutes les surfaces
  • Bonne résistance aux UV et aux intempéries
  • Non corrosif sur les métaux
  • Convient aux opérations de collage et d’étanchéification dans le domaine des industries agro-alimentaires (Norme ISEGA)

Temps de formation de peau long

  • Egalement idéal pour les grandes surfaces
  • Les pièces à assembler peuvent être repositionnées avant séchage complet
  • Permet le collage ou l’étanchéification des composants complexes

Hautement élastique

  • Peut être utilisé pour coller et jointoyé des matériaux différents ou du même type
  • Absorbe les vibrations mécaniques et acoustiques

Peut être poncé et peint une fois sec à cœur.

  • La colle peut être peinte avec la plupart des peintures et laques standard après durcissement
  • Prêt à poncer après durcissement complet

Sans solvants ni silicone

Domaine d’application

Mastic d’étanchéité pour véhicules, carrosserie industrielles, caravanes, camping cars, éléments préfabriqués, le chauffage, la ventilation, le climatisation, les différents métiers du bâtiment, le secteur industriel, la construction, etc.

Convient aux applications de colle telles que les tôles, les plinthes, les appuis de fenêtre, les bandes, les solives et les matériaux isolants. Convient pour les joints dans les bâtiments, les cuisines et les salles de bains, pour l’usinage de carrosserie et les joints de raccordement métalliques, comme mastic universel pour les fissures et les surfaces irrégulières, etc.

Mode d’emploi

Les surfaces d’application doivent être solides, propres, sèches et exemptes de graisse et d’huile. Ouvrir la cartouche au niveau du filetage, visser et couper la buse au diamètre souhaité. Appliquer la colle à l’aide d’un pistolet d’extrusion adapté. Appliquer le mastic en cordons verticaux séparés d’une distance de 10 à 20 cm. Reboucher la cartouche ouverte pour la rendre étanche (éventuellement à l’aide d’une canule refermable). Les pièces doivent être assemblées avant la formation de la peau. Les pièces sont fixées/enfoncées après l’assemblage, de manière à atteindre la résistance opérationnelle. Eliminer toute trace de colle ayant débordé pendant qu’elle est encore fraîche. Le nettoyage de la colle durcie peut s’effectuer uniquement par action mécanique.

Colle polyuréthane

Pour la réalisation de collages et de joints à la plasticité permanente.

Nos colles mono et bicomposant à base de PU font leurs preuves depuis de nombreuses années pour la plupart des collages courants dans le domaine de l’assemblage et du montage. Les colles PU durcissent sous l’effet de l’humidité de l’air et sont utilisées quand flexibilité et élasticité doivent rimer avec résistance aux chocs, amortissement de vibrations et résistance au froid. De plus, ces colles se distinguent par leur bonne résistance aux produits chimiques, certaines remplissent les joints ou possèdent des propriétés d’expansion.

Nos mieux produits sur la base polyuréthane

Colle haute résistance Multi

Colle haute résistance à séchage très rapide

Fixation haute résistance

  • Pouvoir adhésif élevé
  • Colle viscoplastique produisant peu de mousse

 

 

Durcit rapidement

Temps de réaction rapide offrant une résistance initiale élevée après seulement 15 minutes environ.

Spectre d’adhérence spécifique

Excellente fixation par collage avec une large gamme de supports comme le marbre, la pierre artificielle, etc.

Peut être poncé et peint

Résistant aux intempéries et au vieillissement

Domaine d’application

Panneaux de porte, marches d’escaliers, garde-corps, éléments de coffrage perdu en panneaux comprimés en fibres de bois, plinthes, traitement de la pierre naturelle, construction de fenêtres en métal, appuis de fenêtre, revêtements stratifiés, raccords de montage et de réparation généraux. Pour coller le bois, le métal, le PVC dur, le béton, la pierre naturelle, les matériaux stratifiés, la céramique et les mousses rigides (y compris les mousses à base de résine phénolique et de polyuréthane).

Mode d’emploi

  • Les supports à coller doivent être secs et exempts de poussière et de graisse. Retirer tout éventuel agent anti-adhésif. Selon la qualité du matériau et de la surface, les surfaces adhésives sont prétraitées, poncées, nettoyées avec un nettoyant réparateur sans huile, et une petite quantité de colle est appliquée. L’application de primaire sur des surfaces adhésives est recommandé dans certains cas. Pour les surfaces revêtues par poudre et les surfaces métalliques, le prétraitement avec un nettoyant type 60 (réf. 0892130030) est recommandé.
  • La colle haute résistance Multi est appliquée sur l’une des parties à coller sous forme de cordon ou appliquée sur toute la surface à l’aide de la spatule. La colle absorbe l’humidité, c’est-à-dire que lors de l’encollage de matériaux non absorbants ou très secs l’un sur l’autre, il convient d’humidifier la colle appliquée avec de l’eau pour obtenir un durcissement complet.
  • Joindre les pièces pendant la formation de la pellicule (maximum 2 minutes après l’humidification) et appliquer une pression jusqu’à ce que l’adhérence requise soit atteinte. La quantité appliquée doit être d’environ 150 à 300 g/m², selon les matériaux.

Notre brochure vous donne un aperçu rapide et facile de notre gamme complète d’accessoires de collage et d’étanchéité

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here