Des finis de surfaces parfaits grâce au disque de meulage segmenté OSF®

0
669
Lamellenfächerscheibe OSF

Le ponçage est l’une des étapes de travail les plus fréquentes de l’usinage des métaux. En principe, on distingue trois différents domaines:

  • L’affûtage d’outils de coupe ou pour aiguiser les lames (p. ex. couteaux)
  • L’usinage de précision de pièces de fabrication pour en améliorer les formes et surfaces
  • Le traitement grossier de nettoyage et tronçonnage par abrasion

Les disques de meulage sont un outil très utile pour effectuer tous ces travaux. Ils sont conçus et fabriqués spécialement par rapport à l’application pertinente. Elles sont composées essentiellement de grains abrasifs, d’une liaison et de pores. Comme matériau abrasif, ce sont principalement des matières naturelles ou synthétiques comme le quartz, la ponce, le grenat ou des matériaux granuleux synthétiques qui sont utilisés. Les agents de charge et additifs comme la résine synthétique ou les grains support jouent également un rôle dans la fabrication: ils transforment de manière ciblée les caractéristiques d’utilisation des disques de meulage en matière de solidité, résistance thermique et ténacité, sans oublier qu’ils influent de manière déterminante sur les températures atteintes lors du ponçage.

Le disque de meulage segmenté OSF®

Le disque One Step Finish (OSF) convient pour l’utilisation directe sur les meuleuses d’angle et de cordons de soudure à vitesse contrôlable. Il offre une combinaison idéale entre enlèvement rapide du matériau et qualité de surface parfaite du tuyau. Le disque de meulage segmenté est l’outil idéal pour l’élimination des cordons de soudure et le meulage de finition en une seule opération.Disque de meulage segmenté OSF

Les 3 avantages en 1 du disque de meulage segmenté OSF®:

Avec le disque de meulage segmenté vous faites d’une pierre trois coups: vous pouvez simplement et rapidement tout aussi bien meuler un cordon de soudure, effectuer un mélange ou perfectionner le fini d’une surface – le tout sans jamais devoir changer de disque. Les cordons de soudure sur les tubes peuvent être meulés en une seule opération jusqu’au fini parfait. Cette réduction des étapes de travail vous permettra un gain de temps énorme et précieux.

Un autre avantage est par ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres disques d’appui. Contrairement aux disques de ponçage conventionnels qui émettent beaucoup de chaleur due à l’effet d’abrasion pendant le ponçage, ce qui peut en raison de la chaleur occasionner des déformations sur la pièce travaillée voire des dommages de température, le disque à tronçonner OSF maintient la température à un niveau bas, ce qui permet en plus un meulage à faible échauffement. Aucune déformation n’est subie lors du ponçage, le résultat n’est donc pas distordu.

Notez les trois points suivants pour obtenir le meilleur résultat:

Disque de meulage segmenté OSF1. Pression de contact:

Une pression bien contrôlée est cruciale pour obtenir un bon résultat. Nous recommandons de travailler en exerçant une faible pression.

 

 

Angle d’appui disque de meulage segmenté OSF2. Angle d’appui:

Travaillez à un angle d’appui de 10 à 15° (angle entre le disque et la pièce de fabrication) pour augmenter la surface de contact.

 

 

Direction de ponçage disque de meulage segmenté OSF3. Direction de ponçage:

Avec le disque OSF, poncez dans le sens de la longueur sur la pièce de fabrication. La direction de ponçage est particulièrement importante lorsque vous travaillez avec le disque segmenté. Le sens de rotation du disque devrait être orienté en fonction du résultat désiré de la surface.

 

Conseil professionnel:

Le disque de meulage segmenté OSF fonctionne de manière optimale avec la Meuleuse d’angle inox. Nous recommandons une vitesse de rotation de 3’000 à 3’800 tr/min pour obtenir un résultat propre.

Commander maintenant au Shop

 


Accessoires compatibles

Meuleuse d’angle EWS 14-125 inox

La meuleuse d’angle avec réglage de vitesse, poignée anti-vibration et grande densité de puissance est l’outil parfait pour les travaux d’ébauche et de tronçonnage exigeants d’utilisation continue ainsi que pour le traitement des surfaces.

Meuleuse d’angle EWS 14-125 inox
Meuleuse d’angle EWS 14-125 inox

 

Retrouvez d’autres disques de meulage ici dans notre Online Shop.

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here