Mesure par laser – choisissez l’appareil qui vous convient

0
1048

C’est quoi, le laser??

Laser est un mot utilisé dans le monde entier. Ce mot est formé à partir des initiales de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ; c’est-à-dire amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement (optique). Le principe du laser fonctionne tant dans le domaine de longueurs d’ondes de la lumière visible que dans les deux autres domaines adjacents que sont les ultraviolets et les infrarouges.

Avant tout, un laser n’est pas un jouet! La moindre inattention peut avoir des conséquences graves pour votre santé et celle des autres.

À quoi sert un laser??

On utilise un laser à chaque fois qu’on a besoin d’un faisceau lumineux puissant, concentré, droit et extrêmement focalisé. C’est par exemple un faisceau laser qui palpe les minuscules creux à la surface d’un CD. À la caisse d’un supermarché, les codes à barres imprimés sur les marchandises sont lus la plupart du temps avec un faisceau laser. La manière dont le faisceau laser est réfléchi indique à l’ordinateur de la caisse à quel produit correspond le code à barres. La recherche océanographique emploie elle aussi des lasers: des rayons sont envoyés vers les profondeurs marines et les changements qui sont observés renseignent sur les substances contenues dans l’eau. Tout cela ne serait pas possible avec la lumière normale.

On emploi aussi des lasers pour faire des travaux de découpe. Ces lasers sont cependant beaucoup plus puissants.

Dans cet article de blog cependant, nous allons examiner l’utilisation du laser pour effectuer des mesures et indiquer à quoi il faut faire attention quand nous utilisons un laser de mesure.

Classifications et mesures de sécurité

Classe 1:

Aucune mesure de sécurité particulière

Classe 1M:

Les personnes susceptibles d’utiliser des instruments d’optique (loupes, microscopes, longues-vues) doivent être spécialement mises en garde.

Classe 2:

Ne pas regarder dans le faisceau et ne pas diriger le faisceau sur des personnes. Les personnes susceptibles d’utiliser des instruments d’optique (jumelles, appareils de nivellement, théodolites) doivent être spécialement mises en garde.

Classe 3R:

Les appareils de cette classe peuvent uniquement être utilisés dans des cas justifiés. À confier uniquement à un personnel qualifié et spécialement formé sachant que le faisceau ne doit pas cheminer à hauteur d’œil, que ce soit de personnes assises ou en position debout, et que les lasers non utilisés doivent être mis hors de portée de personnes non autorisées.

Classe 3A:

Les mêmes mesures de sécurité que pour la classe 1M s’appliquent au rayonnement invisible émis par cette classe d’appareil. Les mêmes mesures de sécurité que pour la classe 2M s’appliquent au rayonnement visible émis par cette classe d’appareil.

Si le faisceau n’est pas élargi, les règles pour la classe 3R s’appliquent: c-à-d. que l’utilisation de pointeurs lasers > 1mW n’est pas justifiée et doit donc être proscrite.

Classe 3B et classe 4

Les lasers des classes 3B et 4 doivent uniquement être utilisés dans une zone délimitée et surveillée. L’exploitant doit faire en sorte que personne ne soit exposé de manière inappropriée aux faisceaux. Il est donc tenu de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent. L’accès aux environs du laser doit être contrôlé.

 

Genres d’appareils de mesure

 

Télémètres à laser

Mesure avec un télémètre à laser
Mesure avec un télémètre à laser

 

Télémètre à laser
Télémètre à laser

Simplicité, rapidité et précision extrême – voici les principales raisons pour lesquelles tant d’utilisateurs délaissent aujourd’hui les mètres pliants ou à ruban etc. pour un télémètre à laser. De plus, les télémètres disposent de nombreuses fonctions utiles comme le calcul automatique de surface en mètres carrés pour n’en citer qu’une seule. La précision, qui se situe entre 1 et 2 mm suivant l’appareil, est indépendante de la longueur mesurée. Les télémètres à laser sont surtout utilisés pour mesurer des longueurs et calculer des surfaces. Mais on peut aussi calculer des volumes et relever des mesures dans l’espace rapidement et facilement avec leur aide.

Laser rotatif

Mesure avec un laser rotatif
Mesure avec un laser rotatif
Laser rotatif
Laser rotatif

Un laser rotatif est un appareil servant à déterminer de manière rationnelle des hauteurs. On l’emploie pour des travaux de construction, pour mesurer et aligner des machines. Le système de mesure utilisé dans ce but doit être beaucoup plus précis qu’un système de chantier.

Le faisceau laser est dévié de 90° par un prisme pentagonal. La rotation de ce prisme autour de son axe vertical crée un plan de référence. Selon le modèle d’appareil, ce plan peut être horizontal, vertical ou incliné à un angle défini par rapport à la surface de la Terre. La hauteur du faisceau laser peut être déterminée sur la cible au moyen d’un détecteur photoélectrique ou, si le laser émet dans la plage visible (400 – 700 nm), à l’œil nu sur une règle de nivellement.

En règle générale, on se fonde sur un plan de référence horizontal. L’horizontalité de ce plan est déterminée à la main au moyen de niveaux à bulles ou automatiquement avec l’aide de compensateurs d’inclinaison. Les angles de plan qui en diffèrent peuvent être réglés en disposant de manière adéquate des prismes de renvoi ou en inclinant l’optique par rapport au mécanisme de compensation et de stabilisation.

Les lasers rotatifs possèdent la plupart du temps un dispositif automatique de réglage fin dans le plan horizontal. Ils peuvent être télécommandés et fonctionnent de manière automatique. Leur portée peut atteindre jusqu’à 500 mètres; la précision dans le secteur de la construction se situe entre 5 et 10 mm sur une distance de 100 mètres, dans le domaine de la construction de machines et d’installations, celle-ci est de 0,001 mm/m. Selon la norme DIN-EN 60825-1, les lasers rotatifs appartiennent habituellement à la classe de laser 2 ou 3R.

Mais les lasers rotatifs ont aussi des inconvénients. Notons que les turbulences de l’air et la réfraction ont une influence sur la précision des mesures et que ces appareils sont sensibles aux vibrations. Cela d’autant plus que les distances sont longues.

 

Laser linéaire

Mesure avec un laser linéaire
Mesure avec un laser linéaire
Laser à lignes croisées
Laser à lignes croisées

Un laser linéaire projette une ou plusieurs lignes sur le mur, sur le sol ou au plafond. La plupart des lasers linéaires produisent au moins deux lignes, l’une horizontale et l’autre verticale, qui forment ensemble une croix. La plupart des lasers linéaires de Würth orientent automatiquement ces lignes laser dans le sens horizontal et vertical. Le laser linéaire remplace un niveau à bulle et permet d’aligner simplement des éléments de construction et des décorations.

Certains lasers linéaires permettent l’utilisation d’un récepteur laser . Avec un récepteur laser, l’utilisateur n’est plus tributaire de la visibilité de la ligne laser. Cela a pour effet d’élargir le domaine de travail et de permettre des travaux de nivellement en plein jour (en plein soleil).

À quoi faut-il faire attention avec les lasers??

L’œil humain possède un mécanisme de protection naturel contre les stimuli lumineux – le réflexe palpébral. Après un stimulus, les paupières se ferment en l’espace de 0,25 seconde. Avec les lasers de la classe 2, le réflexe palpébral fait en sorte que la rétine ne soit pas endommagée si le faisceau laser pénètre directement dans l’œil puisque la durée de rayonnement n’est que de 0,25 seconde et la puissance ne dépasse pas 1 mW. Si le réflexe palpébral est cependant réprimé ou s’il ne fonctionne pas, un pointeur laser jusqu’à la classe 2 peut provoquer des lésions de la rétine.

Les personnes appelées à travailler avec des lasers des classes 3R, 3B et 4 doivent être informées, avant de débuter leur activité, par le délégué à la protection laser au sujet des dangers et instruites de la conduite convenable à adopter. Les règles générales de sécurité du travail rendent obligatoire la nomination d’un délégué à la protection laser (laser officer) comme le recommande la norme sur les lasers. La direction de l’entreprise nomme le délégué à la protection laser et détermine par écrit ses obligations.

Pour de plus amples informations, vous pouvez aussi consulter directement la SUVA informieren.

Fazit

Les appareils de mesure à laser simplifient grandement le travail sur le chantier. Grâce à cette technique ultramoderne, on peut effectuer vite et bien des mesures précises et on a à sa disposition l’appareil qui correspond à chaque type de mesure. Malgré tout, il ne faut jamais oublier que les lasers peuvent être dangereux pour la santé – notamment pour les yeux. Il ne faut jamais renoncer à utiliser un équipement de protection approprié.


Vous trouverez les appareils de mesure à laser de Würth ici!


Produits intéressants sur ce thème

 

Lunettes pour laser
Lunettes pour laser

 

 

Pour en apprendre plus sur les lunettes pour laser

 

 

 

Trépied à crémaillère
Trépied à crémaillère

 

 

Pour en apprendre plus sur le trépied à crémaillère

 

 

 

 

 

 

 

Potence pour laser rotatif
Potence pour laser rotatif

 

 

Pour en apprendre plus sur la potence pour laser rotatif

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here