Les rouleaux à peindre sont l’outil optimal pour appliquer largement et homogènement de la peinture. A mesure qu’ils permettent d’appliquer la peinture de manière économe et régulière, ils combinent les propriétés des pinceaux à celles des pulvérisateurs à peinture, ce qui fait d’eux de véritables multitalents.

C’est pourquoi dans l’article suivant nous expliquons les différences dans le domaine des rouleaux à peindre et quel rouleau convient le mieux pour quelle application.

Types de rouleaux et leurs domaines d’application.

En règle générale, une distinction est faite entre les rouleaux à poil long et à poil court, sachant que les rouleaux à peindre sont dotés d’un rouleau en velours ou en non-tissé ras. Les rouleaux à vernir sont en revanche composés d’une couche de mousse, de velours, de microfibre, de feutre, de nylon ou encore d’une surface lisse en caoutchouc.

Rouleaux à peindre en polyamide à poil long.

Rouleau à peindre en polyamide à poil long.
Rouleau à peindre en polyamide à poil long

 

 

Les rouleaux à peindre en polyamide à poil long (p. ex. le rouleau à peindre Supertex) sont parfaitement adaptés pour l’application de peinture sur fonds rugueux et fortement structurés. Le poil long permet d’atteindre même les irrégularités profondes en y appliquant la peinture uniformément.

Domaine d’application:

  • Spécialement adapté pour l’intérieur et l’extérieur
  • Pour toutes les peintures solubles à l’eau

 

Rouleaux à peindre en polyamide à poil court

Rouleau à peindre en polyamide à poil court
Rouleau à peindre en polyamide à poil court.

 

 

Les rouleaux à peindre en polyamide à poil court ((p. ex. le rouleau à peindre Supermix) sont utilisées pour appliquer de la peinture à dispersion ou de la peinture en latex sur des fonds lisses ou légèrement rugueux. Ils conviennent particulièrement bien pour traiter le papier peint ingrain.

Domaine d’application:

  • Travailler avec des peintures minérales, en silicone et à dispersion
  • Pour crépis blancs et plâtre
  • Pour plafonds, parois et fines abrasions lisses

 

a) Rouleaux à peindre nylon

Rouleau à peindre nylon
Rouleau à peindre nylon

 

Grâce aux fibres de nylon courtes, les rouleaux à peindre de cette matière sont extrêmement résistants et parfaitement adaptés pour les vernis et peintures à base de solvants minéraux.

Domaine d’application:

  • Pour les travaux de peinture simples et tous les matériaux à peindre
  • Pour les surfaces lisses à légèrement structurées

 

b) Rouleaux à peindre velours

Rouleau à peindre velours
Rouleau à peindre velours

 

 

Les rouleaux à peindre velours sont dotés de fibres encore plus courtes que celles des rouleaux nylon. Ils sont donc très résistants et robustes, ce qui les rend particulièrement adaptés pour l’application de vernis acryliques mono et bicomposant, vernis en polyuréthane, résines synthétiques, résines liquides et peintures à l’huile.

Domaine d’application:

  • Spécialement adapté pour l’application de peintures à base de résine, peintures-émail, peintures de colmatage, couches d’apprêt et vernis visqueux

 

Nettoyage

Afin d’assurer la plus longue vie utile et la meilleure qualité possible de vos rouleaux à peindre, il est important de les nettoyer correctement et de la manière optimale. Il faut avant tout veiller à éliminer toute la peinture après l’usage, car même de petits résidus de peinture peuvent agglutiner le rouleau, le durcir et le rendre inutilisable. Il ne suffit toutefois pas de tremper le rouleau dans l’eau ou de l’envelopper dans du film plastique. Outre l’utilisation d’un jet d’eau puissant, il est tout aussi recommandé de recourir à des appareils de nettoyage haut de gamme pour assurer une élimination efficace de tous les résidus de peinture.

Conclusion

En travaillant avec des rouleaux à peindre il faut avant tout tenir compte de deux choses – quand utiliser un rouleau à poil long et quand utiliser un rouleau à poil court:

Les rouleaux à poil long sont le meilleur choix pour les applications de peinture sur des surfaces rugueuses et fortement structurées. Leurs fils pénètrent jusqu’au fond de toutes les irrégularités et assurent même sur les surfaces à creux profonds, p. ex. crépi giclé, une application homogène de la peinture.

Les rouleaux à poil court sont le meilleur choix pour les applications sur des surfaces lisses, voire légèrement rugueuses. Ils sont notamment très populaires pour travailler le papier peint ingrain.

Vous trouverez dans le Würth Online Shop un grand choix de rouleaux à peindre avec les accessoires compatibles pour tous les domaines d’application et pour satisfaire votre client.


Accessoires adéquats pour ce thème

Monture de rouleau enclipsable
Monture de rouleau enclipsable

 

En savoir plus sur la monture de rouleau enclipsable

 

 

 

 

 

Grille d’essorage
Grille d’essorage

 

 

En savoir plus sur la grille d’essorage

 

 

 

 

 

 

Escabeau à barreaux en aluminium
Escabeau à barreaux en aluminium

 

 

En savoir plus sur l’escabeau à barreaux en aluminium

 

 

 

 

 

 

 

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here