Oskar Schenk et Würth – une coopération de longue date fondée sur la confiance

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L’entreprise Oskar Schenk GmbH est membre de l’Association des entrepreneurs de Suisse. L’activité principale de l’entreprise consiste à aider les agriculteurs en leur fournissant des prestations. Par exemple avec des engins et des appareils qui ne manquent pas d’impressionner. Ils utilisent des appareils ultramodernes et très performants qu’un unique agriculteur ne pourrait jamais exploiter pleinement. Dans le cas normal, des services complets, personnel compris, sont proposés. Les traces d’usure ou les dommages des machines sont réparés dans l’atelier de l’entreprise afin de les maintenir intactes et en état de marche. La particularité de l’entreprise réside dans son travail quotidien radicalement différent en hiver, quand on s’emploie à faire fonctionner et à entretenir la patinoire de la localité.

Actuellement, six personnes ont un emploi fixe dans l’atelier d’Oskar Schenk et quand la saison bat son plein, en été et à l’automne, elles sont épaulées par un nombre sensiblement égal d’aides.

Au mois de juin de cette année, nous lui avons rendu visite dans le cadre idyllique de Schwarzenburg afin de lui poser quelques questions sur son entreprise et sur sa collaboration avec Würth.

Pourquoi travaillez-vous avec Würth?

« Comme on reçoit bien sûr chaque jour de nombreuses visites de vendeurs, nous avons d’abord travaillé au début avec des concurrent» nous apprend Oskar Schenk. Ce n’est que lorsque Thomas Gerber (responsable de clientèle chez Würth) a commencé à s’occuper de nous que s’est progressivement mise en place la coopération qui fonctionne aujourd’hui à la perfection. Après les premières commandes plutôt modestes, nous ne travaillons aujourd’hui plus qu’avec Würth explique Oskar Schenk.

Qu’est-ce qui vous plaît chez Würth et qu’est-ce qui vous confirme que vous avez bien fait de coopérer avec Würth?

La principale raison à notre coopération si étroite avec Würth est surtout notre responsable clientèle de longue date Thomas. Il s’occupe très bien de nous et nous pouvons compter sur son engagement en cas de problème.

Qu’est-ce que Würth pourrait encore améliorer?

Ce qui nous gêne encore un peu, c’est le grand nombre de paquets que nous recevons. La possibilité de passer une commande groupée nous semble particulièrement attrayante. De plus, certaines unités d’emballage sont plutôt peu pratiques pour nous et il serait avantageux de pouvoir commander des unités d’emballages plus réduites pour certains articles.

Qu’est-ce qui distingue Würth de la concurrence? Existe-t-il une prestation particulière, un produit particulier que vous appréciez?

La qualité des produits avant tout est très convaincante. Mais pour pouvoir émettre un jugement exact, il faudrait pouvoir faire directement la comparaison avec un produit alternatif.

Notre étagère ORSY® est aussi une grande aide pour notre travail quotidien: elle nous évite les commandes en double superflues qui pouvaient se produire autrefois lorsque nous nous fournissions auprès de différents fournisseurs. Nous avons maintenant une étagère garnie des outils et des produits réellement utiles. Avec elle, tout est bien rangé et nous avons en réserve des produits de haute qualité. Cette clarté simplifie beaucoup notre travail: grâce à l’étiquetage précis, nous savons où chercher ce dont nous avons besoin. Quand nous avons besoin de quelque chose, nous savons que c’est là et nous n’avons pas à nous demander si nous l’avons effectivement commandé.

De plus, la coopération avec Würth – et surtout avec Thomas – est très satisfaisante. Grâce à lui, nous n’avons pas à craindre de devoir manquer d’outils ou de matériel ou d’avoir à l’atelier des choses dont nous n’avons pas besoin juste pour qu’il puisse faire des ventes.

Vous préférez passer commande au vendeur, dans la succursale ou faites-vous vos achats dans la boutique en ligne ou avec l’appli?

Nos collaborateurs de l’atelier commandent chez nous le matériel dont ils on besoin et il leur arrive de commander dans la boutique en ligne. Mais normalement, nous passons toutes nos commandes sur place à Thomas.

Nous n’allons que rarement dans un Shop des artisans, à moins qu’il ne propose quelque chose dont nous ayons un besoin urgent.

Est-ce que les achats électroniques sont pour vous un thème important?

Pas pour le moment. Les approvisionnements par moyens électroniques n’entreraient en ligne de compte pour nous que si le rythme des visites de Thomas devait changer.

Pour nous, c’est tout simplement le contact personnel avec Thomas qui est placé au premier plan et c’est ce que nous apprécions. Les prix ne sont donc pas toujours l’argument déterminant pour une commande quand l’accompagnement personnel est bon et qu’on peut se faire mutuellement confiance Ce n’est pas par hasard que nous travaillons déjà depuis 12 ans ensemble. On ne négocie les prix que pour l’achat de quelque chose de particulier ou quand il s’agit de sommes importantes. Le prix n’est pas toujours l’élément décisif. Je tiens beaucoup plus à la qualité du service et à ne disposer du matériel que quand j’en ai vraiment besoin.

Vous avez un produit Würth favori?

Le ruban adhésif de Würth nous a déjà souvent rendu de fiers services. Autant dans notre travail en été qu’en hiver à la patinoire. Nous apprécions beaucoup qu’il soit robuste et imperméable et qu’il colle sur tous les supports. Nous sommes aussi très satisfaits des servantes d’atelier.

 

Merci Monsieur Schenk pour cette interview aussi intéressante qu’instructive et merci également de nous avoir fait découvrir votre entreprise. Que cette coopération fructueuse et pleine de confiance dure encore de nombreuses années!

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