Le travail dans les environnements de travail industriels ou commerciaux comporte chaque jour un risque élevé de dangers. Que ce soit par la chute d’objets, des particules volantes dans l’air ou des nuisances sonores causés par diverses machines et divers appareils, pour en citer que quelques-uns.
Raison de plus de se protéger de la meilleure manière possible. C’est à ce moment que l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) entre en jeu. Bien entendu que les dangers ne peuvent pas être éliminés ou influencés définitivement, mais le port de tels EPI permet toutefois de réduire considérablement les conséquences négatives des risques et dangers sur le corps humain. Les maladies professionnelles fréquentes comme les acouphènes et même les accidents sont ainsi beaucoup moins fréquents que si aucun EPI n’est porté pendant le travail dans les secteurs à risque.
De quoi faut-il tenir compte lors de l’achat d’un EPI?
Avant toute chose, il faut effectuer une évaluation des risques sur le lieu de travail, au cours de laquelle les activités susceptibles à causer des risques, les types de risques et les lieux d’apparition de ceux-ci sont à relever. Des conditions particulières comme la température ambiante, l’intensité sonore et la génération de poussière doivent absolument être prises en compte afin d’être en mesure de prendre les mesures de protection appropriées.
Lors de l’acquisition de l’EPI, il faut avant tout veiller à l’adaptabilité individuelle de celui-ci à l’utilisateur. Il est important de tenir compte de la constitution physique de la personne portant l’équipement afin de garantir un ajustement optimal. En outre, il faut également considérer que les différents éléments de l’EPI puissent être combinés entre eux, par exemple lorsqu’un lieu de travail présente des risques multiples.
Certains paramètres précis nécessitent une attention particulière:
- Fabriquant
- Certification selon une norme ou directive
- Quelle classe de protection ont les différents éléments de l’équipement?
- Quelles sont les limitations d’utilisation?
- Quels accessoires sont disponibles?
- De quoi faut-il tenir compte quant à l’utilisation, l’entretien, le stockage et l’emballage?
- Quelle est la durée de vie de chacun des éléments d’EPI
- L’équipement est-il confortable à porter?
- Les éléments d’équipement sont-ils adaptables sur le plan ergonomique et individuel?
- Est-il possible de combiner les éléments d’EPI à d’autres composants?
Quand faut-il utiliser quel EPI?
Les EPI se répartissent en trois catégories (avec un degré de protection croissant):
Propriétés | Utilisation | |
Catégorie I (protection contre les risques mineurs) |
|
|
Catégorie II (protection contre les risques modérés) |
|
|
Catégorie III (protection contre les dangers mortels ou les atteintes graves et irréversibles pour la santé) |
|
|
Protégez-vous correctement!
Conclusion
Le meilleur EPI protégera uniquement si un système de sécurité est mis en place et que celui-ci est vécu au quotidien. Chaque collaborateur d’une entreprise doit ainsi activement apporter ses connaissances s’il constate des situations à risque nécessitant une protection particulière. Il protégera ainsi non seulement soi-même, mais également ses collègues et pourra en cas de doute sauver des vies.
Le principe est: un EPI n’est pas un facteur de coûts, mais un investissement pour/dans la vie.