Entretien des valves de pneus

Pour circuler en sécurité sur la route, il est très important que les pneumatiques, les jantes et les valves soient convenablement entretenus. Il faut être particulièrement attentif aux valves, car ces petites pièces en voient de toutes les couleurs: pression, poussière, sels, ozone et parfois forces extrêmes à grande vitesse, au passage dans des nids de poule ou sur des chemins défoncés. À grande vitesse, les valves sont soumises à des forces centrifuges énormes. L’air peut lentement s’échapper quand les valves en caoutchouc vieilles et fragilisées ne peuvent plus résister à ces contraintes. Des accidents graves peuvent en être la conséquence. Pour éviter d’entrée de jeu ce risque, il est recommandé de remplacer systématiquement la valve avec le pneu.

En règle générale, c’est le vendeur de pneus ou le garage qui le fait et la plupart du temps il s’agit de valves en caoutchouc, qu’on appelle «valves snap-in» en raison de leur fixation au moyen d’un bourrelet. Pour des raisons esthétiques, les automobilistes dont les voitures sont équipées de jante en alliage préfèrent souvent des valves en métal. Elles sont presque trois fois plus chères que les valves en caoutchouc, mais bien plus élégantes sur une belle jante que des petits bouts de tuyau en caoutchouc noir.

Bon à savoir: Les valves en caoutchouc ont elles aussi une date de péremption! En règle générale, les valves en caoutchouc peuvent être stockées pendant 5 ans. Les garagistes qui vérifient leurs stocks avant que la période de changement de pneus batte son plein et qui se sont déjà éventuellement approvisionnés en valves neuves ont un net avantage sur leurs concurrents.

Vue d’ensemble des valves pour pneus Würth

(Cliquer pour agrandir)

Quand utiliser des valves en métal et quand utiliser des valves en caoutchouc?

Les valves en métal sont toujours plus chères que les valves en caoutchouc. Un autre inconvénient des valves en métal relativement rigides est le risque de rupture en cas de contact avec d’autres objets comme une bordure de trottoir par exemple.

La décision pour des valves en métal ou en caoutchouc est surtout une question de sécurité. Les valves en métal sont une meilleure alternative pour les hautes vitesses, car elles résistent mieux aux forces centrifuges. En d’autres termes: elles s’inclinent et se plient moins que les valves en caoutchouc. Les fabricants indiquent d’ailleurs que les valves en caoutchouc ne sont normalement agréées que jusqu’à une vitesse de 210 km/h.

Souvent les expertises jointes aux jantes prescrivent l’emploi de valves en métal.

Quand faut-il remplacer les valves?

Les valves de pneus doivent être remplacées régulièrement. Avec le temps et sous l’effet de l’environnement, le caoutchouc se dégrade et le pneu peut perdre de l’air. S’y ajoutent les fortes contraintes auxquelles le pneu est soumis. C’est un point de sécurité. Surtout pour les valves normales sans TPMS. À l’occasion de chaque remplacement été/hiver. Les valves ne devraient pas rester plus de 5 ans chez les clients et elles ne devraient pas non plus être exposées à la lumière ou à une chaleur importante. De plus il faudrait aussi contrôler le gonflage de temps à autre.

Un dommage peut mettre longtemps à se manifester, p. ex. en cas de fissures capillaires dans la valve.

A quoi faut-il veiller au montage?

Il faut être sûr que la jante ne soit pas endommagée et qu’elle ne présente aucune arête vive pouvant abîmer la valve. Et bien entendu il faut utiliser des outils professionnels.

Quelles sont les différences entre les valves de voitures et les valves de camions?

Les valves de camions ont un autre diamètre que les valves de voitures. Elles sont aussi construites pour résister à une pression plus élevée.

Conclusion

Malgré leur taille modeste, les valves de pneus sont un élément important de la sécurité sur la route. Un entretien et une maintenance à intervalles réguliers sont indispensables.

Vous trouverez dans notre Online Shop un grand choix de valves de pneus et d’accessoires.

 


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