Pour que ça tourne rond lors du changement des pneus

0
2608

Au printemps et en automne, les garagistes sont pris d’assaut par les automobilistes: c’est le moment de changer les pneus. Certains garagistes organisent même des journées spéciales réservées au changement de pneus. La plupart du temps, les clients appellent de façon spontanée, désirent obtenir un rendez-vous en l’espace de quelques jours et veulent renoncer à leur voiture que pendant quelques heures. Du chef d’atelier jusqu’à l’apprenti – tout le monde doit participer à la tâche pour changer le maximum de pneus ou de jeux de roues complètes en peu de temps. L’utilisation d’un équipement approprié aide à maîtriser la situation. En tant que garagiste, c’est une bonne idée de mettre à jour ses outils, machines et consommables suffisamment tôt.

Prise en charge des véhicules

Les presse-papiers et les protège-documents permettent de garder les papiers intacts. Le client apprécie que les sièges et le volant restent propres et que des housses de protection soient utilisées.

 

Démontage/montage

Ni la roue ni la jante ne devraient être amochées par de vilaines rayures. Les bons démonte-pneus, leviers de carrosserie à tête pivotante, tournevis et extracteurs pour valves de pneus ainsi que la pâte et le spray de montage pour pneus appropriés permettent de les manier avec soin. Et n’oublions pas la santé et la sécurité des ouvriers de l’atelier. Les crics bouteille hydrauliques, crics hydrauliques roulants et chandelles permettent de lever les véhicules sans grand effort.

Les pneus doivent en définitive être remontés conformément aux normes, en ayant pour objectif le maximum de sécurité. Lors du serrage des vis de roues, les couples de serrage indiqués par le constructeur du véhicule sont à respecter, car serrer les écrous et vis qu’au hasard représente un risque considérable pour la sécurité. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser une clé dynamométrique à tous les coups.

 

 

Equilibrage

L’équilibrage des roues est une étape de travail importante. Pour mener à bien cette tâche, les masses d’équilibrage appropriées sont nécessaires dans différentes versions pour les jantes en alliage ou celles en acier. Une pince pour masses d’équilibrage peut également bien rendre service.

Il suffit de 5 grammes de déséquilibre à la roue pour accélérer l’usure et dégrader le confort de conduite. En roulant à une vitesse de 100km/h, les 5 grammes se transformeront rapidement en 5 kilos, ce qui pèsera lourd sur le châssis. Un contrôle de l’équilibrage est donc recommandé.

Nettoyage/entretien

Un service d’entretien complet des roues comporte aussi le nettoyage et l’entretien des roues, jantes et moyeux. Un nettoyeur haute pression et une brosse permettent d’éliminer le gros des saletés. L’application de pâte ou de spray de protection de frein réduira à la fois l’usure et protégera contre la corrosion. Grâce à l’utilisation de mousse d’entretien pour pneus, brillant pour pneus et nettoyant pour jantes, le fini parfait est assuré.

Remise en état

Pour une conduite en toute sécurité, il est très important de remettre en état les pneus, jantes et valves comme il se doit. Une attention particulière doit être accordée aux valves. En conduisant à vitesse élevée, les valves des véhicules sont exposées à d’énormes forces centrifuges. Une perte d’air lente et progressive peut s’ensuivre lorsque de vieilles valves de caoutchouc, devenues cassantes, ne supportent pas ces contraintes. Des accidents graves peuvent en être la conséquence. Pour prévenir ce risque, il est en principe recommandé de remplacer les valves dans le cadre du changement des pneus.

Bon à savoir: les valves de caoutchouc ont elles aussi une date d’expiration! En règle générale, les valves de caoutchouc peuvent être stockées pendant 5 ans. Les garagistes qui vérifient leur stock à temps et avant la phase «chaude» du changement des pneus bénéficieront d’un net avantage sur leurs concurrents s’ils ont pris en stock des valves neuves.

Entreposage des pneus

L’entreposage de roues complètes ou de pneus est de plus en plus un élément pour fidéliser les clients et doit donc se faire de manière ordonnée et sans accrocs. La craie et les supports pour pneus ainsi que les sacs d’entreposage et les chariots à pneus sont des aides bien utiles.

 

 

 

 


A propos

Saviez-vous qu’en Suisse les pneus d’hiver ne sont pas obligatoires?
Mais attention, même en l’absence d’obligation légale, le conducteur est tenu de maîtriser son véhicule à tout moment et dans toutes les conditions météorologiques. Un accident sans pneus d’hiver peut entraîner la réduction des prestations de l’assureur, voire même un retrait du permis de conduire pendant une certaine durée.


Recommendation de lecture

Raccord de sécurité – l’ange gardien des garages! 

 

Cle_a_chics_pneumatique

 

Masse_dequilibrage

Beitrag teilen auf:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here