Remplacement de pare-brise avec caméra etc.

0
93

Affichage tête haute, pare-brise chauffant, la haute technologie s’installe de plus en plus dans les voitures: d’année en année, le remplacement d’un pare-brise de voiture devient de plus en plus pointu.  De la petite citadine à la grande berline, les voitures actuelles recèlent maintenant de nombreuses fonctions pilotées par des capteurs: de l’alerte de franchissement involontaire de ligne à la détection des panneaux de signalisation routière. La plupart des ces systèmes d’assistance utilisent des caméras installées au dos du pare-brise. En cas de réparation, cela signifie: nouveau calibrage de la caméra! Les pare-brises de plus en plus étendus et les intervalles de plus en plus réduits sur les voitures actuelles rendent la tâche plus difficile.

Le remplacement du pare-brise d’un modèle de voiture récent n’est pas une sinécure Il faut des appareils de diagnostic modernes et un personnel technique spécialement formé qui travaille avec une absolue précision. L’évolution de ces systèmes modernes accroît les exigences envers le garage et son personnel. C’est là que réside pourtant un potentiel que vous pouvez exploiter car à ce jour, très peu de garages non affiliés proposent le remplacement de pare-brise.

 

Tâche minimale, sûreté maximale: un nouveau pare-brise en quatre étapes

Le pare-brise est un composant d’une valeur extrême. Étant inamovible, il contribue de manière déterminante à la stabilité du véhicule entier. Le remplacement d’un pare-brise exige un maximum de précision, du doigté et les outils appropriés. Avec les colles pour pare-brises Würth, vous mettez toutes les chances de votre côté. Nos systèmes sont parfaits pour la réparation de modèles de voitures anciens et récents. Les instructions qui suivent vous indiquent pas à pas comment remplacer un pare-brise.

 

Étape 1: démontez les pièces extérieures

Celle-ci doit être accessible pour pouvoir échanger le pare-brise. Démontez donc en premier toutes les pièces extérieures.

  • Déposez la baguette: le set de quatre leviers de démontage Würth permet de retirer les clips de manière simple et rapide. Le plastique renforcé aux fibres de verre empêche la déformation ou l’endommagement de la carrosserie pendant le démontage.
  • Déposez l’essuie-glace: avec le levier, retirez les capuchons et ensuite la vis de fixation du bras d’essuie-glace en vous aidant du cliquet réversible Würth protégé contre la poussière. Avec l’extracteur de borne, retirez les bras d’essuie-glace en tirant et en poussant.

Attention: une corrosion galvanique se produit là ou de l’aluminium est en contact avec de l’acier. Lorsque vous démontez une liaison de ce genre, comptez sur des dommages ou des déformations.

 

Étape 2: détachez proprement le pare-brise

L’extraction d’un pare-brise s’effectue en plusieurs étapes consécutives. Le kit de dépose de pare-brise Würth comprend l’outil qui correspond à chaque étape.

  • Le cordon de colle est percé avec le passe-fil: Pour extraire le pare-brise, utilisez le passe-fil compris dans le set pour percer le cordon de colle. Utilisez le fil de coupe si l’espace libre autour du pare-brise est particulièrement étroit. Un conseil : protégez les pièces de carrosserie environnantes avec le ruban adhésif toilé Würth.
  • Fixez le fil de coupe au passe-fil. Veillez à ce que le fil de coupe soit placé sous le bord du pare-brise.
  • Fixez le fil de coupe à l’intérieur de l’habitacle à l’outil de coupe: positionnez ensuite l’outil avec soin en face du trou percé et actionnez suffisamment la pompe à vide. Pour un maintien optimal, actionnez la pompe jusqu’à ce que la marque rouge disparaisse. Répétez cette étape trois fois pour atteindre chaque coin du pare-brise.
  • Levez et sortez l’ancien pare-brise : posez la ventouse directement sur le pare-brise. Avec une seconde personne, soulevez le pare-brise et déposez-le sur un support stable.
  • Coupe du cordon de colle avec le set universel couteau et grattoir Würth.

Conseil d’expert: le set de dépose de pare-brise Würth permet de déposer un pare-brise plus facilement, mais aussi plus rapidement. Carlo Drlewitsch, formateur produit chez Würth, commente cette méthode en ces termes: «À l’opposé des systèmes courants, l’entraînement n’est pas assuré par un cliquet, mais par une visseuse à accu. La dépose du pare-brise et des vitres latérales est plus rapide, mais aussi plus efficace. Avec ce système, nul besoin non plus de démonter les garnitures intérieures.»

 

Étape 3: préparez correctement le support et le collage

Pour que le pare-brise puisse être collé correctement et fermement, il est impératif que le support soit absolument propre. Préparez le travail avec un soin extrême. Vous pouvez employer des nettoyants Würth spéciaux pour cette opération:

  • Appliquez la ventouse: en vous aidant de ventouses, placez le pare-brise neuf sur le rebord de carrosserie. Pour un maintien optimal, vaporisez au préalable du nettoyant actif Würthsur la surface.
  • Nettoyez le rebord de carrosserie et le pare-brise: Nettoyez les saletés grossières avec le nettoyant actif et un chiffon spécial comme le chiffon de nettoyage Tex-Rein. Nettoyez également avec soin les surfaces de collage.
  • Apprêtez le rebord de carrosserie et le pare-brise: Pour obtenir un support adhésif pour la colle à pare-brise, apprêtez le rebord de carrosserie avant de mettre le nouveau pare-brise en place. Avec le Varioprimer 4 en 1, le résultat sera parfait.

 

Étape 4: montez le pare-brise neuf

Quand la préparation est terminée on passe à l’étape suivante, le collage.

  • Appliquez le cordon de colle: après avoir laissé l’apprêt sécher suffisamment longtemps, vous pouvez appliquer la colle pour pare-brise Würth Ultimateen sachet. La buse d’application préformée vous permet d’appliquer un cordon de colle régulier.
  • Mettez le pare-brise en place: positionnez le pare-brise sur le rebord de carrosserie. Pour une adhérence optimale de la colle, appuyez légèrement et de manière régulière le pare-brise sur la carrosserie.
  • Montez les pièces extérieures: nous avons presque terminé! Dans cette dernière étape, montez les pièces extérieures dans l’ordre inverse de leur dépose. Fixez ensuite le pare-brise à la carrosserie avec une bande d’adhésif textile. Cela évite au pare-brise de glisser pendant le durcissement de la colle.

 

La sécurité d’abord: prévenez les accidents du travail

Tout comme le pare-brise doit protéger les occupants en cas de collision, vous-même et vos collaborateurs devez vous protéger pendant le changement d’une vitre. Protégez avant tout vos yeux et vos mains. Pour la protection des yeux, nous recommandons par exemple nos lunettes de sécurité légères CETUS®X-TREME. Elles sont confortables et ne s’embuent pas. Pendant tout le travail, portez aussi sans faute des gants jetables. Ceux-ci doivent être résistants et protéger votre peau contre les produits chimiques. Les gants jetables en nitrile répondent à ces critères et sont parfaits pour un remplacement de pare-brise.

 

 

Et le plus important pour finir: veillez à offrir un service clients parfait

Quand un client se rend avec sa voiture dans votre garage pour un remplacement de pare-brise, vous retenez son attention par l’excellence de votre service clients et vous recommandez comme un partenaire durable. Vous pouvez par exemple utiliser les protections extérieures et intérieures de Würth. La voiture du client restera propre et sera protégée contre les rayures. Les housses pour volant et siège sont adaptées à tous les types de véhicules. Vous évitez les taches embarrassantes de colle et de saleté qui peuvent se produire pendant un remplacement de pare-brise. Un élastique ou un cordon de maintien empêche que la housse glisse.

Protégez aussi l’aile de la voiture quand vous déposez et posez le pare-brise. Vous pourriez sinon endommager les pièces de carrosserie en tôle, en aluminium et en plastique. Avec la solide protection d’aile Würth, vous n’avez aucun souci à vous faire au sujet de la carrosserie.

Proposez aussi à vos clients un nettoyage final du véhicule – avec nettoyage et entretien des instruments. Le nettoyage met en valeur votre travail et votre client se sentira en de bonnes mains.

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.