Évitez l’origine des mauvaises odeurs dans les climatisations

0
1476
Schlechte Gerüche aus der Klimaanlage loswerden

Une climatisation est souvent la grande solution quand, en été surtout, il fait aussi chaud que dans un four à l’intérieur de la voiture. La situation devient d’autant plus désagréable quand soudain une mauvaise odeur sortie de la climatisation vient gâcher le confort et le plaisir de conduire.

Il est important, précisément pour les mécaniciens, diagnosticiens ou mécatroniciens de savoir comment les mauvaises odeurs apparaissent dans les climatisations, ce qu’on peut faire contre et comment les éviter. On pourra ainsi offrir aux clients un service optimal et satisfaisant sur toute la ligne.

Apprenez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce thème. Faites ce qu’il faut pour que votre prochain client ressorte de votre garage en toute sérénité et qu’il revienne vous voir pour la prochaine inspection de sa voiture.

Quelle est l’origine des mauvaises odeurs dans les climatisations?

Aujourd’hui, presque tous les véhicules sont équipés de série d’un système de climatisation. Les climatisations modernes, dotées d’un filtre à pollen ou à charbon actif, ne font pas que créer un climat agréable à l’intérieur de l’habitacle. Elles retirent l’humidité de l’air qu’elles aspirent et filtrent soigneusement l’air qui entre de l’extérieur pour éviter la pénétration d’odeurs désagréables dans la voiture. Pour que le système fonctionne bien, il est primordial que le filtre soit propre et qu’il fonctionne à la perfection.

Si le système de filtration est défectueux, des bactéries et autres germes peuvent s’y nicher sans aucune restriction. Voilà l’origine des mauvaises odeurs dans les habitacles de voitures contre lesquelles aucun parfum d’ambiance ne peut rien, car ils ne font que se superposer à l’odeur et n’en combattent nullement l’origine.

Des champignons dans la climatisation – le danger invisible

La présence de bactéries et de germes dans le système de filtration ne s’accompagne pas seulement de mauvaises odeurs, elle peut aussi avoir de lourdes conséquences pour la santé.

La climatisation injecte certes de l’air frais dans la voiture, elle-même chauffe pour atteindre une température relativement élevée. La combinaison entre cette chaleur et l’humidité qui s’accumule constitue un milieu idéal pour des champignons que la ventilation propulse ensuite dans toute la voiture où ils font courir un risque considérable pour la santé. La plupart du temps, on ne le remarque que lorsque surviennent les symptômes comme une toux, des yeux secs ou humides et des problèmes de respiration ainsi que des allergies.

 

Que peut-on faire s’il y a déjà des champignons dans la climatisation?

Entretien professionnel au garage

Nettoyage de la climatisation avec un liquide de nettoyage
Reinigung der Klimaanlage mit Reinigungsflüssigkeit

Un entretien et un nettoyage réguliers au printemps (la plupart du temps, c’est le constructeur qui les prescrit) sont indispensables et doivent être confiés à un spécialiste (pour le nettoyage de la climatisation, des travaux de montage sont nécessaires dans l’habitacle). Le spécialiste contrôle les principaux composants de la climatisation, du compresseur au condensateur, à l’évaporateur et à la soupape d’expansion: il faut pour cela un liquide de nettoyage de grande qualité, un pistolet de nettoyage et une sonde de vaporisation avec une buse appropriée.

Nous ne pouvons que déconseiller de faire ce nettoyage soi-même: il existe certes des sprays de désinfection qui peuvent être répartis dans la voiture, l’emploi de sprays de nettoyage dans le circuit de climatisation ne permet pas toujours d’atteindre le climatiseur proprement dit, mais ne fait que masquer les odeurs et répandre, via la ventilation, des produits chimiques et des bactéries à l’intérieur de la voiture.

Un nettoyage soigné est crucial

Fonction du produit de nettoyage dans la climatisation
Fonction du produit de nettoyage dans la climatisation

Le nettoyage professionnel pratiqué par un expert comprend, en plus du remplacement du filtre à pollen, le nettoyage et la désinfection de l’évaporateur. On refait également le niveau du fluide réfrigérant pour éviter un affaiblissement de la fonction de refroidissement et pour prévenir

l’usure.

Omettre l’entretien régulier peut s’accompagner à la longue d’une usure des joints et des tuyaux, ce qui peut s’avérer très coûteux.

Comment prévenir les odeurs désagréables de la climatisation?

 

Le conseil le plus important serait certainement de n’utiliser la climatisation que quand cela est vraiment nécessaire. La raison est la production accrue d’humidité en cas d’utilisation fréquente, laquelle constitue, comme nous l’avons déjà expliqué, un milieu nutritionnel parfait pour les bactéries et les germes.

Si la climatisation ne diffuse qu’une légère odeur, quelques moyens simples permettent d’éviter le pire: régler de temps à autre la climatisation sur le niveau de chauffage le plus élevé permet d’empêcher la menace de prolifération de bactéries et de champignons et aussi d’empêcher la production d’humidité. De plus il faut aussi nettoyer soigneusement l’intérieur de la voiture à un rythme régulier et surtout ne pas oublier de sécher les sièges et les instruments avec une serviette afin de ne pas laisser d’humidité.

Il est également conseillé de vérifier régulièrement le niveau de réfrigérant (à peu près une fois par an). On vérifie à cette occasion que le climatiseur contient suffisamment de réfrigérant. Le cas échéant, il faut le remplacer lui aussi comme le filtre d’habitacle – cela pourra surtout être effectué au printemps – si la climatisation n’a que peu ou pas du tout été utilisée en hiver, le réfrigérant étant peut-être dégradé.

Conclusion

Il est relativement simple de maintenir à peu de frais une climatisation propre de manière à ce qu’elle ne fasse courir aucun risque pour la santé.

Il est surtout important d’agir dès l’apparition de la moindre odeur désagréable afin de barrer immédiatement la route à un risque accru pour la santé. En font partie une certaine routine dans l’hygiène de l’habitacle et le respect par un professionnel des consignes d’inspection annuelle.

Ainsi, rien ne viendra gâcher le plaisir de conduire et le climat intérieur de la voiture.

 

Plus d’informations sur les climatisations ici!

 


Accessoires pour l’hygiène des climatisations

KEIMTOETENDES DESINFEKTIONSMITTEL
Spray désinfectant et germicide

 

Plus d’informations sur le produit de désinfection germicide

 

 

 

 

 

 

Spray désinfectant pour climatisation
Spray désinfectant pour climatisation

 

 

 

Plus d`informations sur le spray désinfectant pour climatisation

 

 

 

 

FLEXIBLE DE PULVÉRISATION
Flexible de pulvérisation

 

 

Plus d`informations sur le produit de flexible de pulvérisation

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.