Beaucoup de travaux nécessitent des vêtements de protection spéciaux pour protéger lePiktogram Schutzbekleidung corps humain. Selon la SUVA, le problème persiste toujours que bien souvent aucun équipement approprié n’est présent pour répondre aux exigences et aux dangers possibles. Il importe en plus de souligner que les simples vêtements de travail en tant que tels ne constituent pas des vêtements de protection – ils n’offrent pas une protection suffisante sur le lieu de travail. Par conséquent, l’employeur devrait dans tous les cas s’assurer de mettre à disposition des vêtements de protection conformes aux normes usuelles et de bonne qualité, que les collaborateurs acceptent de porter volontiers, ce qui contribuera également à la prévention de nombreux accidents de travail.

 

Quels sont les différents types de vêtements de protection?

Sur les lieux de travail de tous les jours, ce sont avant tout les vêtements de protection suivants qui sont souvent utilisés:

  • Vêtements de protection contre les produits chimiques
  • Vêtements de protection contre la chaleur et le feu
  • Vêtements de signalisation

Exemples de vêtements de protection

 

Combinaison protectrice

GanzkoerperschutzIl s’agit d’un vêtement de protection d’une seule pièce, couvrant tout le corps, conforme à des normes EN spécifiques, qui protège à la fois des produits chimiques liquides, gazeux et en partie même solides. En vérifiant la qualité d’une combinaison protectrice, les coutures et les jointures méritent une attention particulière: si elles n’ont pas été proprement cousues ou soudées, il y a un danger de mort! Ces combinaisons protectrices sont essentiellement utilisées dans les industries chimique et pharmaceutique, pour les travaux de peinture, le désamiantage ou dans l’industrie du bâtiment.

 

Protection pour soudeurs

La combinaison protège le soudeur contre les petites projections de métal et l’expositionSchweisserschutz brève aux flammes. Les projections s’écoulent le long de la surface lisse, sans que l’utilisateur subisse des blessures occasionnées par les particules brûlantes. Les bras et les jambes doivent en plus être protégés séparément.

 

Vêtements de signalisation

WarnschutzbekleidungIls servent avant tout à ce que l’utilisateur puisse être vu facilement par les autres, et ce, dans toutes les conditions de luminosité. Aussi bien les matières réfléchissantes que la couleur et la surface de rétroréflexion doivent remplir certaines exigences de performance. Ils sont disponibles en deux couleurs: orange-rouge fluorescent et jaune fluorescent.

 

De quels dangers protègent-ils et quelles sont les normes?

Chaque vêtement de protection est soumis à la norme EN 340, celle-ci formule également les exigences minimales. Comme ils doivent résister à des dangers et risques particuliers, les vêtements de protection optimaux doivent en plus répondre aux exigences spécifiques se rapportant aux matières, coutures et jointures. Il importe par ailleurs de pouvoir déterminer le degré de résistance des vêtements de protection face aux risques extérieurs.

En voici quelques-uns:

  • Risques mécaniques (objets pointus ou tranchants)
  • Risques chimiques (alcalis, acides, bases, huiles, solvants, etc.)
  • Risques biologiques (virus, bactéries et champignons)
  • Risques thermiques (chaleur, froid, étincelles, projections de métal en fusion, flammes, éléments incandescents)
  • Risques physiques (rayonnement, poussière, humidité)
  • Risques électriques (tension de contact)
  • Mauvaise visibilité des personnes
  • Conditions météorologiques

De quoi faut-il tenir compte en choisissant des vêtements de protection?

En raison des exigences élevées à l’égard des vêtements de protection, il n’y a pas de solution universelle qui convient pour tous les usages. Il est donc très important de bien évaluer et considérer les dangers et risques potentiels sur le lieu de travail afin de déterminer quels vêtements de protection sont les mieux adaptés.

En outre, tous les vêtements de protection doivent porter la marque CE et le marquage correspondant à la norme européenne applicable. Au minimum les indications suivantes devraient y figurer:

  • Nom du fabricant
  • Type
  • Taille
  • Normes EN applicables
  • Pictogrammes (si nécessaire)
  • Conseils d’entretien
  • Composition des matériaux

 

Conclusion

Dans notre travail quotidien, nous aurons toujours des tâches dangereuses à accomplir où le contact avec des matières dangereuses est inévitable. C’est pourquoi il est indispensable de porter un équipement de protection adéquat pour se protéger au mieux contre le risque de blessure.

Les vêtements de protection devraient toujours être inspectés avant et après chaque utilisation pour déterminer si des dommages sont présents (p. ex. déchirures, trous, coutures en mauvais état ou éléments de fermeture défectueux). En cas d’irrégularité, le vêtement doit à tout prix être remplacé, sans quoi la protection ne pourra être garantie.

Après un examen scrupuleux, le travail quotidien pourra être façonné simplement avec beaucoup plus de sécurité. Nous vous recommandons vivement de veiller à ce que vos collègues de travail appliquent ces mesures de sécurité pour minimiser au maximum les risques d’accident. Ils vous en remercieront, soyez-en sûrs.

 

Beitrag teilen auf:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here