Raccords de sécurité

0
637
Sicherheitskupplungen und Druckluft

L’avantage des raccords rapides de sécurité à mécanisme d’étanchéité automatique est évident comme son nom l’indique: ils permettent des raccordements extrêmement rapides des outils et tuyaux à air comprimé et permettent ainsi de travailler en toute sécurité, même en situation de stress. Leur maniement lui aussi s’avère être relativement simple: un appareil est accouplé au tuyau. Cela se fait par le simple enfichage d’un embout. Le découplage par contre se fait en deux temps. D’abord, il faut relâcher l’air comprimé restant. C’est seulement après que la personne travaillant avec l’outil pourra séparer sans risque l’appareil du tuyau. Du fait que le déverrouillage complet est possible seulement une fois que la pression du côté embout passe au-dessous d’un certain seuil de commutation, le plus grand danger du travail avec l’air comprimé est également évité: l’effet coup de fouet.

Quand un raccord à air comprimé est-il un raccord de sécurité?

Pour déterminer si un raccord est également un raccord de sécurité, la SUVA donne des définitions précises. Le facteur déterminant est surtout que lorsque la pression est trop élevée, le découplage se fait automatiquement, en même temps l’approvisionnement d’air comprimé est interrompu et l’air dans le tuyau de raccordement évacué. C’est seulement lorsque la pression dans le tuyau aura baissé à un niveau sans risque que le tuyau de raccordement pourra être libéré du raccord.

Les raccords à air comprimé où une forte pression sur l’embout dans le raccord est nécessaire pour les retirer – sans que l’air s’échappe vers le visage de l’utilisateur – font également partie de la catégorie des raccords de sécurité.

Un dernier critère est aussi que le raccord doit être muni d’un embout enfichable qui, en cas de découplage, bloque immédiatement la pression se trouvant dans le tuyau pour ensuite l’évacuer progressivement.

Quels objectifs de sécurité les raccords de sécurité doivent-ils remplir et comment y arrivent-ils?

Les raccords de sécurité ne sont pas tous identiques. Selon la SUVA, les raccords de sécurité doivent répondre à deux objectifs de sécurité:

  • Lors du branchement ou du débranchement de tuyaux à air comprimé, personne ne doit être blessé par le rejet d’un tuyau ou exposé à une quelconque menace pour sa santé.
  • Le bruit pouvant être dangereux pour l’ouïe des personnes travaillant avec les raccords pneumatiques doit être évité.

Pour atteindre ces objectifs de sécurité, la SUVA présente différentes possibilités:

  • Utiliser que des raccords ou embouts pouvant éviter le rejet du tuyau.
  • Veiller à ce que la disposition des raccords soit sûre, c’est-à-dire au maximum 1,2 m au-dessus du niveau du sol avec une orientation à la verticale vers le bas ou une inclinaison à 45° au maximum par rapport à la verticale.
  • Réduire la pression de ≤ 3.5 bars (mais cela ne suffira pas pour les diamètres intérieurs de tuyaux de Ø > 10 mm et d’une longueur de tuyau de > 10 m!).

Comment puis-je me protéger des dangers de l’air comprimé?

Hormis la mise en pratique des règles susmentionnées en vue d’atteindre les objectifs de protection, une utilisation appropriée des raccords à air comprimé est essentielle pour réduire les risques au mieux et dans la mesure du possible.

Il faut pour cela entretenir et nettoyer régulièrement les outils pour assurer un très bon débit d’air et donc un rendement optimal des systèmes et outils pneumatiques. Il importe avant tout de veiller à ce que la douille de verrouillage soit fermée afin d’empêcher la pénétration de contaminants pour éviter l’encrassement des composants internes. Les frais d’entretien seront du coup réduits et la durée de vie des raccords prolongée.

Pour se protéger des dangers liés à l’air comprimé, il est en plus recommandé de porter un équipement de protection individuelle (ÉPI). Surtout des lunettes de protection et des protections auditives certifiées devraient être portées en travaillant avec les raccords à air comprimé.

 

Conclusion

L’air comprimé est souvent désigné comme «le danger invisible». Cette désignation se confirme par les nombreuses possibilités d’accident et de risques pour la santé qui existent en raison de dysfonctionnements des outils à air comprimé.

En prenant quelques mesures de sécurité, il est toutefois relativement simple de se protéger de manière optimale et de prévenir les risques.

Retrouvez d’autres informations concernant l’équipement de protection individuelle le mieux adapté à vos besoins ici!

 

Beitrag teilen auf: