Protégez-vous du soleil – aussi au travail!

0
575
Sonnenschutz - Titelbild

Le rayonnement solaire est le rayonnement émis par le soleil et qui fournit la lumière visible sur Terre. L’intensité de l’irradiation solaire dépend de nombreux facteurs: atmosphère, saison, météo, position du soleil et angle d’incidence sur la surface terrestre. Elle est composée des éléments suivants:

  • Lumière visible (env. 50%)
  • Rayonnement infrarouge (env. 44%)
  • Rayonnement ultraviolet (env. 6%)

Le soleil est d’une importance fondamentale pour la vie sur Terre. Beaucoup de processus – le climat et la vie – dépendent de l’énergie solaire. Surtout maintenant que les jours sont plus longs et que le rayonnement solaire gagne en intensité, notre système immunitaire s’en réjouit et veille à la formation de vitamine D. La vitamine D joue non seulement un rôle essentiel dans la régulation de la teneur en calcium dans le sang et dans la formation des os, elle est tout aussi importante pour notre bien-être intellectuel. Malgré les bienfaits de la lumière du soleil, il est recommandé d’appliquer une protection solaire sur la peau – non seulement pendant ses loisirs, mais aussi au travail!

Quels sont les effets du rayonnement solaire?

Bien que les rayons solaires nous procurent de la chaleur et améliorent notamment notre bien-être, ils comportent également quelques dangers. Le rayonnement UV en est la source et peut avoir des effets néfastes sur le corps humain. Il est la principale cause des cancers de la peau et est responsable du vieillissement prématuré de la peau. Le rayonnement a en outre des effets nocifs sur nos yeux, si nous ne les protégeons pas correctement. Il convient donc de veiller au label CE et à l’indication «100% UV» lorsque vous achetez des lunettes de soleil.

La peau n’oubliera pas!

Chaque coup de soleil, dès la plus tendre enfance, a des effets néfastes sur notre peau. Les coups de soleil subis pendant l’enfance augmentent le risque de cancer de la peau. Même si la peau dispose d’un facteur protecteur, celui-ci varie d’une personne à l’autre. Une fois le seuil de protec-tion franchi, il faut y remédier pour éviter que la peau ne rougisse: se mettre à l’ombre, mettre des vêtements adéquats ou appliquer de la crème solaire.

Vous travaillez en plein air?

Portez un chapeau (ou casque) et des lunettes de soleil pendant le travail et essayez de faire vos pauses à l’ombre. Protégez-vous en portant des vêtements adéquats également si les tempéra-tures sont élevées (T-shirt avec col et pantalons longs) et essayez de terminer les travaux exposés en plein soleil avant 11 heures ou après 15 heures. L’intensité du rayonnement UV atteint son sommet aux alentours de midi par chez nous!


APPLIQUEZ RÉGULIÈREMENT DE LA CRÈME SOLAIRE SUR VOTRE PEAU, ELLE DEVRAIT AVOIR AU MOINS UN INDICE DE PROTECTION 25.
CHAQUE COUP DE SOLEIL EN EST UN DE TROP!


Comment agissent les filtres UV?

Les crèmes solaires contiennent des agents protecteurs dits filtres UV. Ceux-ci sont subdivisés en deux catégories:

 

  • Filtres UV organiques (chimiques): substances qui absorbent le rayonnement UV et le transforment en chaleur
  • Filtres UV minéraux (physiques): petites particules qui absorbent et réfléchissent le rayonnement UV

La plupart du temps, les deux filtres sont mélangés dans un même produit afin de couvrir la plus grande gamme de rayonnement UV (UVA et UVB) possible.

Bon à savoir!

  • Mettre que de la crème solaire ne protège pas suffisamment – mettez-vous à l’ombre et portez des vêtements adéquats!
  • Le pré-bronzage n’est pas recommandé pour se préparer au soleil – le rayonnement UV est tout aussi nocif durant le pré-bronzage!
  • Les rayons solaires traversent les couches nuageuses – protégez-vous également par temps couvert!
  • En montagne, le rayonnement solaire est plus fort – l’intensité des rayons UV augmente d’environ 10 pour cent par kilomètre de dénivelé!
  • Le rayonnement UV fait vieillir la peau – il endommage le tissu conjonctif et réduit l’élasticité cutanée!

(Source: «Sonnenschutz – das wichtigste in Kürze», www.suva.ch | «Krebs vorbeugen – Vor der Sonne schützen», www.krebsliga.ch)


Les produits que nous recommandons

Sonnenschutz - Sonnen-schutzcreme UV 30Crème solaire UV 30

Protection résistant à l’eau des rayons UV-A, UV-B et UV-C naturels et artificiels avec IP UV-A 10/UV-B 30.

  • Soigne et protège – aussi du coup de soleil du soudeur!
  • Résistant à l’eau et testé dermatologiquement!

Voir d’autres détails ►

 

Sonnenschutz - Sonnenbrille SpicaLunettes de protection Spica®

Beitrag teilen auf:
Bloggt über Produktneuheiten, Anwendungsbeispiele und Tipps & Tricks | Écrit sur de nouveaux produits, des exemples d'application et des trucs et astuces | Scrive su nuovi prodotti, esempi di applicazione, consigli e trucchi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here