Se ramasser un caillou venu de nulle part sur le pare-brise est vite arrivé. Spécialement en roulant sur l’autoroute, c’est souvent perdu d’avance aussitôt que le craquement retentit. Raison de plus pour vous d’offrir aux clients de votre garage le meilleur service possible lorsqu’ils en ont besoin. Les impacts ne peuvent pas toujours être réparés et le remplacement du pare-brise peut vite devenir très coûteux, c’est pourquoi les bons conseils sont précieux dans ce genre de situation. Finalement, il ne faut pas seulement tenir compte des frais éventuels, mais également garantir la sécurité des occupants du véhicule.

Apprenez dans l’article suivant, quels sont les différents types d’impacts et dans quelle situation vous pouvez encore réparer un pare-brise avant de devoir le remplacer.

Quels sont les types d’impacts?

Les impacts ne sont pas tous identiques. La plupart sont causés par des projectiles qui percutent la vitre, p. ex. des d’éclats de pierre se trouvant sur la chaussée qui sont projetés par les véhicules circulant devant vous. Les types de fissures les plus courants sont:

  • Œil de bœuf

    Œil de bœuf
    Œil de bœuf

Bris de glace circulaire, typiquement avec un creux en forme d’entonnoir dans la couche de verre externe.

 

  • Aile d’abeille

    Aile d’abeille
    Aile d’abeille

Dommages allongés et légèrement galbés de différentes largeurs.

 

 

  • Etoile

    Etoile
    Etoile

Petites fissures cruciformes émanant uniformément du cratère vers l’extérieur.

 

  • Etoile explosée

    Etoile explosée
    Etoile explosée

Le type de bris est disposé de manière plus ou moins circulaire et irrégulière.

C’est souvent par une petite fêlure que prend naissance un bris de glace. Généralement parlant, les fissures de moins de 5 centimètres peuvent être réparées. Les fissures plus longues ou celles qui vont jusqu’au bord du pare-brise nécessitent la plupart du temps un remplacement du pare-brise complet.

 

Conditions de réparation pour les pare-brise en verre feuilleté

Comme déjà mentionné, il n’est pas permis de réparer tous les impacts sur le pare-brise. Les raisons sont avant tout liées aux impératifs de sécurité. Vous trouverez ici une liste des conditions en vigueur pour la réparation de pare-brise en verre feuilleté:

  • Uniquement les dommages à la surface extérieure de la vitre peuvent être réparés. L’intérieur de la vitre et le film plastique doivent ne présenter aucun dommage
  • La réparation doit être réalisée dès que possible une fois le dommage survenu. Le point de rupture doit être visiblement libre de toute trace d’humidité et de contamination.
  • Le cratère de l’impact ne doit pas dépasser un diamètre de 5 mm.
  • Les fissures émanant de l’impact ne doivent pas dépasser 50 mm. Elles ne doivent pas atteindre le joint d’étanchéité de la vitre.
  • Il n’est pas permis de réparer les impacts qui se trouvent dans le champ de vision du conducteur.

Comment déterminer le champ de vision?

Déterminer le champ de visions pour les voitures
Déterminer le champ de vision pour les voitures

Pour les voitures, le champ de vision est constitué d’une bande verticale de 29 cm de large, située sur l’axe central du volant, et délimitée en haut et en bas par la zone de balayage de l’essuie-glace.

 

 

Déterminer le champ de vision pour les camions
Déterminer le champ de vision pour les camions

Pour les camions, le champ de vision est constitué d’un champ carré avec des arêtes de 29 cm de long. Le point médian M de ce carré sur le pare-brise est déterminé selon l’image ci-contre, alors que le siège du conducteur se trouve dans une position moyenne.

 

 

 

 

Jauge de réparation d’impact de pierre
Jauge de réparation d’impact de pierre

Pour déterminer le champ de vision de longue distance sur les voitures et les véhicules utilitaires et aussi pour évaluer les dommages dus aux éclats de pierre sur le pare-brise, il convient d’utiliser une Jauge de réparation d’impact de pierre. Il suffit de la poser une fois sur l’axe central du volant dans la zone de balayage supérieure et une fois sur l’axe central du volant dans la zone de balayage inférieure. Supposons qu’il y a un impact dans la zone critique (= champ de vision longue distance du conducteur), une réparation du pare-brise n’est pas autorisée par le législateur – le pare-brise devra par conséquent être remplacé!

 

 

Conclusion

Les impacts font partie des dommages les plus courants sur les véhicules. Il faut avant tout poser un «diagnostic» précis pour déterminer l’envergure et la gravité du dommage pour savoir comment procéder correctement. Cela permettra de reconnaître suffisamment tôt si le pare-brise doit être remplacé ou non étant donné que la sécurité joue un rôle primordial dans ce type de réparation.

Avec les bons outils, rien n’empêche des remplacements professionnels de pare-brise répondant à la satisfaction des clients du garage, qui reviendront volontiers par la suite en cas de besoin.

 

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