À l’atelier ou sur le chantier, les lubrifiants adhérents font partie intégrante des travaux quotidiens de montage et de fixation. Les graisses et les huiles de lubrification réduisent efficacement la friction, l’usure et la corrosion. Elles protègent, entretiennent et facilitent de nombreuses étapes de travail, quelle qu’en soit l’ampleur. Des produits individuels existent pour tous les domaines d’emploi: depuis des températures extrêmes jusqu’au vide, ou des conditions de forte pression jusqu’à un environnement humide. La boutique en ligne Würth propose un large assortiment de lubrifiants adhérents de compositions et consistances diverses et avec des propriétés spéciales. Nous avons résumé ci-après tous les détails des produits disponibles ainsi que leurs domaines d’emploi et leurs avantages.

Huile pénétrante, graisse à vaporiser, lubrifiant sec: Quel lubrifiant pour quelle application?

Huile pénétrante: Le solutionneur de problème, même dans le sens vertical

Il doit son nom à son aptitude à s’immiscer dans les fentes les plus fines – même dans des surfaces verticales. Cette propriété fait de l’huile pénétrante un produit universel pour l’atelier, la maison et les loisirs. Le lubrifiant adhérent se distingue par sa faible viscosité – c.-à-d. par ses huiles fluides à faible tension de surface. Les huiles pénétrantes sont utilisées comme protection contre la corrosion comme lubrifiant et comme nettoyant efficace. La plupart du temps, elles peuvent même détacher la rouille importante. C’est pourquoi des produits comme les sprays pour contacts jusqu’aux dérouilleurs appartiennent à la galaxie des huiles pénétrantes.

Lubrifiant sec: Produit sans huile ni graisse pour les cas spéciaux

Les lubrifiants secs à base de PTFE laissent un film sec quasiment invisible qui a des vertus antistatiques et isolantes – et qui évite efficacement les frottements statiques et dynamiques. On emploie les lubrifiants secs à chaque fois qu’on ne peut pas ou ne doit pas utiliser de la graisse ou de l’huile; par exemple pour la lubrification de paliers à roulement dans des conditions de vide ou sous de très fortes températures.

Huile lubrifiante adhérente: Le produit universel pour les lubrifications intenses

On comprend par cette dénomination une huile de synthèse très adhérente et résistante aux fortes pressions. Cette huile est un véritable multitalent qui garantit une lubrification optimale, même dans conditions de sollicitations extrêmes. La pression et la rotation ne l’expulsent pas et elle est à l’épreuve des températures extrêmes. Le contact, l’usure et les vibrations sont empêchés. Cette huile adhérente est donc utilisée dans l’automobile pour l’embrayage, le changement de vitesse ou la barre de direction de même que pour la lubrification de pignons, de chaînes, d’axes et de charnières.

Graisse fluide: L’effet protecteur de l’adhérence aux dents est assuré, même dans les cas les plus difficiles

Comme son nom l’indique, ce genre de lubrifiant adhérent est défini par sa fluidité optimale. Avec ses couches lubrifiantes porteuses, il s’accroche aux dents des engrenages – et adhère même dans des conditions de contraintes mécaniques extrêmes et de forces centrifuges importantes. Et il protège qui plus est contre la corrosion, l’oxydation, la saleté et les corps étrangers. Ce lubrifiant adhérent est utilisé entre autres pour des engrenages encapsulés et des accouplements à denture.

Utilisation du lubrifiant adhérent

Lubrifiants adhérents Würth: Nos favoris tout en souplesse

HHS® 5000
HHS® 5000

HHS® 5000 – Huile pénétrante professionnelle sans acide

L’huile pénétrante entièrement synthétique extrêmement résistante à la température HHS® 5000 et qui contient une part de lubrifiant solide PTFE convient aussi, grâce à ses fortes propriétés de capillarité, pour des points de lubrification non visibles. Elle protège à long terme contre la corrosion et la résinification. On l’emploie là où les tolérances sont les plus étroites et les températures élevées – comme par ex. les articulations de papillons et les paliers intérieurs ou les chaînes et glissières sous température.

HHS® 2000
HHS® 2000

HHS® 2000 – La star parmi les huiles adhérentes pour des films lubrifiants résistants

L’huile partiellement synthétique, pénétrante et particulièrement résistante à la pression, HHS® 2000 produit un film lubrifiant particulièrement résistant avec d’excellentes propriétés d’amortissement des sons et des vibrations. Ce lubrifiant adhérent protège efficacement contre la corrosion – et il n’est pas expulsé par la force centrifuge. Il convient pour des tâches de lubrification universelle ainsi que pour des cas de contraintes importantes de pression, c.-à-d.. pour des tringleries de changement de vitesse, d’accélérateur et d’embrayage ou pour les rotules de barres de direction, de même que pour la lubrification d’axes, de clavettes de fermeture, de glissières et de roues dentées non couvertes.

HHS® FLUID
HHS® FLUID

HHS® FLUID – graisse fluide avec effet duo assuré

La graisse fluide HHS® FLUID résistante à la force centrifuge avec effet duo convainc par ses propriétés de pénétration semblables à celles d’une huile – tout en restant adhérente et résistante à la pression, comme une graisse. Parvient partout où la graisse classique ne peut pas pénétrer. Convient pour des lubrifications avec difficultés de regraissage pour l’entretien et la maintenance – comme par ex. les roulements intérieurs, les câbles en acier, les articulations, les arbres ou les roulements à rouleaux.

HHS® LUBE
HHS® LUBE

HHS® LUBE – graisse à vaporiser résistante aux intempéries avec écran de protection contre la saleté

Das HHS® LUBE EP – la graisse longue durée à pulvériser garantit un bon effet protecteur face aux influences des intempéries et de l’environnement. Elle convient donc pour des lubrifications ouvertes à forte protection contre la saleté et les effets des intempéries: par ex. roues dentées, paliers, câbles métalliques ou tractions à ressort. Convient également pour la lubrification optimale de gonds de portes, de charnières, de glissières, de chaînes ou de roues dentées. Grâce à la faible adhérence des poussières, elle peut en outre parfaitement être utilisée pour des lubrifications ouvertes en extérieur.

HHS® GREASE
HHS® GREASE

HHS® GREASE – graisse d’entretien blanche

Das hochwertige HHS® GREASE, la graisse d’entretien longue durée avec du PTFE et des pigments blancs spéciaux est une excellente barrière contre l’humidité et la saleté. Elle protège contre la corrosion et elle est parfaitement compatible avec les plastiques et les supports peints. Elle est très stable face à l’oxydation, les intervalles de lubrifications sont allongés. Le lubrifiant adhérent est utilisé pour des travaux d’entretien et d’inspection de toute nature – entre autres de charnières, d’articulations ou de glissières.

HHS® DRYLUBE
HHS® DRYLUBE

HHS® DRYLUBE – lubrifiant sec résistant à la force centrifuge

La cire de synthèse sèche à propriétés antiprojection extrêmes HHS® DRYLUBE avec du PTFE n’est pas éjectée même par des pièces en rotation et tournant à vitesse rapide. Grâce à ses propriétés particulières de capillarité, le lubrifiant pénètre dans les plus petits interstices et dans les endroits difficilement accessibles. Il convient donc surtout pour la lubrification d’éléments en mouvement – comme les chaînes et les pièces de machines, ainsi que les câbles en acier ou les chaînes de motos.

 

Conclusion

Quel que soit la tâche de montage et de fixation que vous avez à accomplir: vous trouverez toujours chez Würth le lubrifiant adhérent qui convient. Vous trouverez un aperçu succinct de notre assortiment complet dans notre boutique en ligne!

 

 

 

Beitrag teilen auf:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here