Prudence lors de l’utilisation d’échelles portables!

0
747
Vorsicht bei der Nutzung von Leitern - Symbolbild

Selon la SUVA, chaque année quelque 6000 accidents professionnels liés à l’utilisation d’échelles portables se produisent en Suisse, dont une centaine entraînent une invalidité, voire la mort. Compte tenu du maniement simple des échelles portables, cela représente un nombre d’accidents étonnamment élevé d’autant plus que la plupart auraient pu être évités simplement en prenant les précautions appropriées.

La première étape à cette fin consiste à évaluer avec certitude si l’utilisation d’une échelle portable est vraiment indispensable ou s’il serait possible d’opter pour un moyen de travail alternatif comme un échafaudage roulant, une échelle avec plateforme ou une plateforme élévatrice.

Quels sont les différents types d’échelles portables?


  • Echelle d’appui (ou échelle simple)
  • Escabeau (ou échelle double)

Les échelles d’appui devraient en principe être utilisées uniquement pour accéder à un poste de travail. Elles devraient, si possible, ne jamais être utilisées pour travailler directement dessus. Les escabeaux en revanche ne sont pas prévus pour permettre l’accès à un poste de travail, mais pour travailler dessus.

 

Quelles sont les précautions à prendre?


Utilisation d’échelles portables

  • seulement pour les travaux légers comme enfoncer des clous ou percer des trous
  • pas pour les travaux à grands efforts horizontaux (risque de basculement!)
  • pas pour les travaux de couverture de surfaces à une hauteur de chute supérieure à 3 mètres (p. ex. plâtrage d’une façade)

Ces mesures de précaution devraient être ignorées seulement en cas d’urgence. Il faut impérativement porter des équipements de protection individuelle (EPI) (en savoir plus sur les EPI ici->Link zu PSA Landingpages).

Avant d’utiliser une échelle, il faut en plus contrôler si

  • l’échelle est posée sur un fond solide (les points d’appui des montants doivent être supportés)
  • aucun danger de chute d’objets n’est présent
  • c’est nécessaire de poser des panneaux d’avertissement ou des barrières (p. ex. lors de travaux dans une zone de trafic)
  • les conditions ambiantes permettent de travailler sur l’échelle

 

Suivez également les mesures de sécurité suivantes


Normes pour les échelles portables


Le 1.1.2018, une nouvelle norme relative aux échelles portables est entrée en vigueur, qui a pour but d’augmenter la sécurité d’utilisation: la DIN EN 131.

Elle est valable pour les échelles pouvant être utilisées à des fins professionnelles comme échelles d’appui et faisant plus de 3 mètres de long. La norme EN 131 est composée de 4 parties et prévoit les dénominations, les types, les dimensions fonctionnelles, les exigences, le contrôle et le marquage ainsi que sur les consignes de sécurité et les informations pour les utilisateurs d’échelles portables. Les anciennes échelles devraient donc être soumises à une évaluation des risques afin d’exclure au mieux les risques et dangers potentiels découlant d’équipements de travail non sûrs.

En même temps, les échelles à coulisse qui jointes mésurent plus de 3 m ne peuvent plus utiliser les sections d’échelle séparément. Pour les échelles polyvalentes qui jointes mésurent plus de 3 m, l’échelle supérieure ne doit pas être utilisée séparément.

 

Exemples d’échelles portables


Echelle d’appui (échelle simple)

Les échelles d’appui sont des échelles simples avec des barreaux ou des marches et, comme leur nom l’indique, il faut les appuyer contre un objet.  Mis à part les échelles d’appui courantes, elles sont également disponibles en versions à coulisse, à roulettes ou à corde. Selon le domaine professionnel, des échelles télescopiques, à plateforme ou transformables sont utilisées. Pour toutes les échelles d’appui, il y a un risque élevé de chute ou de perte d’équilibre. Il est donc indispensable de porter son propre EPI pour travailler sur ce genre d’échelles afin d’éviter d’éventuelles blessures graves.

Escabeaux

Souvent dotés d’une plateforme, ils sont utilisés pour les travaux frontaux. Il faut avant tout s’assurer que les deux montants sont bien interconnectés, de façon à résister à la compression afin d’empêcher leur repliement. Mis à part les escabeaux standards, il existe des escabeaux transformables ou de montage pour les travaux à hauteurs élevées et des escabeaux à barreaux transformables pour les travaux à hauteurs variables. L’escabeau peut alors être réglé de manière optimale à la hauteur de travail.

 

Accessoires d’échelles utiles pour maximiser votre sécurité


 

Détails sur le porte-outils >

Détails sur les doigts de maintien >

Détails de pied universelle >


Conclusion

Le meilleur des efforts lors du travail avec une échelle portable sera seulement utile si l’outil de travail approprié est choisi pour effectuer le travail. L’échelle doit se trouver dans un parfait état technique et d’utilisation afin de réduire au minimum le risque d’accident. Il est donc indispensable de faire contrôler l’état régulièrement par un expert et, en cas de doute, préférer l’utilisation d’une échelle neuve.


Conseils de lecture

⇒ Protegez vos mains de manière efficace contre les blessures!

⇒ Les chaussures de sécurité ne sont pas toutes identiques!

⇒ L’équipement de protection individuelle

Beitrag teilen auf: