Construire sain avec Würth: les avantages et ce à quoi il faut faire attention

0
674
Wohngesundes Bauen mit Wuerth

Toux, nausées, maux de tête ou refroidissements sont des symptômes typiques désignant des maisons qui n’ont pas été construites dans le souci d’être saines. Il y a quelques années, on employait encore que trop fréquemment des matériaux dont on découvrit bien plus tard combien ils étaient nocifs. Les maladies et les maux divers peuvent ne pas seulement être dus à des matériaux de construction nocifs, mais aussi à des charges biologiques comme les moisissures, les acariens et les bactéries ou à des charges physiques comme la pollution électromagnétique qui peuvent elles aussi avoir des effets néfastes sur le corps humain.

Pourquoi cela vaut-il la peine de construire et de rénover pour obtenir un habitat sain?

Le secteur du bâtiment s’est lui aussi sensibilisé au thème de la santé. Un être humain passe en moyenne plus de 80% de la journée dans les locaux fermés. L’habitat est surtout sensé rendre heureux et ne pas rendre malade – le sentiment personnel de bien-être est prédominant, surtout entre ses quatre murs. Un climat ambiant de bonne qualité notamment, sans grandes fluctuations de température, joue un rôle important à cet égard. Le bruit et la pollution atmosphérique sont un facteur déterminant qui a une influence sur le bien-être.

On ne s’étonnera donc pas que de plus en plus de gens se soucient de l’innocuité des matériaux de construction avant d’emménager dans leur nouveau domicile. Si des problèmes sont détectés après l’entrée dans les lieux, les coûts d’élimination des dommages sont souvent très élevés.

Outre le respect de la santé humaine, qui devrait figurer en première place, la consommation respectueuse des ressources comme le bois est un facteur important en faveur d’un habitat sain. On devrait accorder surtout la primeur à des matières premières renouvelables afin de construire de la manière la plus écologique possible.

Construire sain avec Würth

Le plus grand défi de la construction d’une maison est certainement de conserver la chaleur de la maison tout en se débarrassant des substances nocives. Autrefois, ces substances s’en allaient d’elles mêmes par les fissures et les joints de la construction – mais la chaleur s’échappait elle aussi.

Une maison ne peut être rendue saine que si elle est étanche à l’air.

Les polluants comme le formaldéhyde et les COV (composés organiques volatils), les poussières fines ou les spores de moisissures sont omniprésents dans quantités de maisons. Les produits de construction peuvent constituer une source notable de ces polluants de l’air intérieur. Pour garantir aux habitants et aux utilisateurs une qualité d’air ambiant pauvre en polluants, il convient de veiller, au sens d’une construction et d’une rénovation saine, à employer des matériaux et des procédés de construction dont les émissions ont été vérifiées.

Würth vous propose des systèmes pauvres en émissions qui ont été vérifiés pour assurer l’étanchéité à l’air de toute l’enveloppe du bâtiment. Ainsi vous pouvez être sûr de faire le bon choix.

Vous rendrez votre habitat plus sain si vous respectez déjà trois grands principes:

  • Évitez d’utiliser des matériaux de construction susceptibles de contenir des substances nocives.
  • Prévenez la formation de moisissures.
  • Protégez-vous contre la pollution électromagnétique.

Ainsi vous-même et les éventuels futurs habitants de la maison vivrez dans un environnement plus sain et serez protégé contre les maladies liées à l’habitat.

 

  1. Système testé pour l’étanchéité à l’airArbeiten am Dachunterspahn

Les exigences posées aux enveloppes de bâtiments ont augmenté continuellement avec leur utilisation au cours des dernières décennies. L’étanchéité à l’air a pour fonction de protéger la construction d’une pénétration d’humidité incontrôlable. La planification et l’exécution de l’étanchéité à l’air doivent être conformes aux prescriptions des normes DIN 4108-3 et DIN 4108-7.

Les composants du système:

 

  1. Système d’étanchéité testé pour le montage RAL de fenêtres dans la construction en bois

Les fenêtres ont longtemps été le maillon faible des bâtiments économes en énergie. Entre-temps, les façades très bien isolées thermiquement, les cadres de fenêtres et les vitrages extrêmement efficaces sont des composants utilisés couramment dans la construction. En liaison avec des triples vitrages, les fenêtres à protection thermique élevée font état de valeurs Uw entre 0,8 et env. 1,2 W/m²K quand la situation de pose est optimisée.

Il ne suffit cependant pas de se borner à développer des éléments de grande qualité. L’intégration de la fenêtre dans l’ouvrage, c-à-d. le montage, doit être pensé très exactement pour ce qui est de la planification et de la construction. La pratique de la construction fait état à cet égard de grandes lacunes.

En effet, tous les efforts pour une amélioration de la qualité du vitrage et du cadre de fenêtre peuvent être réduits quasiment à néant par une situation de pose défavorable.

Les composants du système:

Conclusion

WÜTOP ThermoPour construire un habitat sain, il importe surtout de préparer soigneusement le choix des produits et la construction. Le mieux est d’employer des produits et des systèmes dont les émissions ont été vérifiées.

Les exigences posées aux enveloppes de bâtiments ont augmenté continuellement avec leur utilisation au cours des dernières décennies. L’étanchéité à l’air a pour fonction de protéger la construction d’une pénétration d’humidité incontrôlable. La planification et l’exécution de l’étanchéité à l’air doivent être conformes aux prescriptions des normes DIN 4108-3 et DIN 4108-7.

Pour le montage des fenêtres, il importe également de faire appel à des systèmes d’étanchéité approuvés. En effet, tous les efforts pour une amélioration de la qualité du vitrage et du cadre de fenêtre peuvent être réduits quasiment à néant par une situation de pose défavorable.


Produits adéquats pour la construction saine

Bande adhésive EURASOL®
Bande adhésive EURASOL®

 

 

Autres détails

 

 

 

 

Colle de montage ALL-IN-ONE
Colle de montage ALL-IN-ONE

 

Autres détails

 

 

 

 

Lé de sous-toiture WÜTOP® Thermo ND Plus
Lé de sous-toiture WÜTOP® Thermo ND Plus

 

Autres détails

 

 

 

 

Bande adhésive Eurasol® Thermo HAT
Bande adhésive Eurasol® Thermo HAT

 

Autres détails

Beitrag teilen auf:

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here